Le Finlandais Kimi Räikkönen (Lotus) a signé le meilleur temps de la 2e séance d'essais libres du Grand Prix de Malaisie de Formule 1, vendredi après-midi sur le circuit de Sepang, près de Kuala Lumpur, lors d'une session interrompue par une grosse averse.
Vainqueur dimanche dernier du premier GP de la saison, en Australie, "Iceman", champion du monde 2007, a réussi un chrono de 1 min 36 sec 569/1000, soit trois dixièmes de moins que le meilleur temps de la 1re séance, réussi vendredi matin par l'Australien Mark Webber (Red Bull), 36 ans, vétéran du plateau 2013.
Räikkönen a bouclé 13 tours avant la pluie de la mi-séance et devancé de justesse (19/1000e de seconde) la Red Bull de l'Allemand Sebastian Vettel. Le triple champion du monde en titre avait dominé les essais libres du vendredi à Melbourne puis était parti en pole position le dimanche, finissant 3e de la course.
Les 3e et 4e chronos de l'après-midi ont été signés par les Ferrari F138 du Brésilien Felipe Massa et de l'Espagnol Fernando Alonso, dauphin de Vettel en 2012. Alonso disputera dimanche son 200e Grand Prix de F1, lui qui avait débuté en 2001, au GP d'Australie, dans une modeste Minardi. La plupart des pilotes ont réussi à boucler au total une trentaine de tours, avant et après l'averse.
Les deux pilotes de la Scuderia ont devancé l'autre Red Bull de Webber et l'autre Lotus du Français Romain Grosjean, qui a fait un joli passage dans l'herbe, façon tondeuse à gazon, en fin de séance. Quant aux deux autres champions du monde de cette saison 2013, les Britanniques Lewis Hamilton (Mercedes) et Jenson Button (McLaren), ils n'ont réussi que les 9e et 12e temps.
Après l'averse, la plupart des pilotes sont ressortis des stands avec des pneus intermédiaires, pour se préparer aux conditions de piste qu'ils retrouveront probablement samedi et dimanche, à un moment ou à un autre, si l'on se fie aux prévisions météo peu clémentes de la saison des moussons.
Une 3e et dernière séance d'essais libres est prévue samedi à partir de 13h00 locales (05h00 GMT), suivie à 16h00 locales (08h00 GMT) de la séance de qualifications pour la course de dimanche, prévue à la même heure: l'heure de la pluie, fin mars à Sepang.