Un jeune golfeur chinois de 12 ans est en passe de battre le record du monde de précocité dans le circuit européen EPGA, grâce à son résultat mercredi dans un tournoi de qualification.
Ye Wocheng, originaire de la ville de Dongguan (sud), a terminé à la troisième place du tournoi de Chengdu's Wolong Valley Country Club, rendant une carte à deux coups sous le par (142) et empochant par là-même son ticket pour l'Open de Chine en mai.
Le jeune prodige est déjà connu dans le monde entier: champion du monde junior en 2010 et 2011, avec le record de 12 coups sous le par, et deuxième l'année dernière.
Il va rejoindre à ce niveau du circuit ses compatriotes Guan Tianlang et Andy Zhang, 14 ans tous les deux. Guan est détenteur du record de précocité: il a joué l'an dernier l'Open de Chine de Tianjin à 13 ans et 177 jours.
"Mon père a été mon premier coach, je lui dois donc beaucoup de m'avoir fait découvrir cette discipline et aidé à améliorer mon swing", a déclaré Ye, ajoutant avec un brin d'ironie: "Lui aussi est un très bon joueur, avec un handicap de huit".
Avec seulement trois joueurs dans le top 650, la Chine attend à présent beaucoup de sa jeune garde, meilleur moyen pour lancer durablement ce sport dans l'immense pays.