En direct
A suivre

F1 : Kimi Räikkönen remporte le Grand Prix d'Australie

Kimi Räikkönen après sa victoire le 17 mars 2013 à Melbourne [William West / AFP] Kimi Räikkönen après sa victoire le 17 mars 2013 à Melbourne [William West / AFP]

Le Finlandais Kimi Räikkönen (Lotus-Renault) a remporté dimanche le Grand Prix d'Australie, 1re manche (sur 19) du Championnat du monde de Formule 1, devant l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari) et l'Allemand Sebastian Vettel (Red Bull), parti en pole position.

Räikkönen, parti de la 4e ligne de la grille de départ, a parfaitement géré sa course et ne s'est arrêté que deux fois pour changer de pneus, contre trois fois pour Alonso et Vettel, deux autres champions du monde.

Le Finlandais, âgé de 33 ans, a été champion du monde en 2007, chez Ferrari. C'est la 20e victoire de sa carrière, quatre mois après celle d'Abou Dhabi début novembre, devant Alonso et Vettel, dans le même ordre, à la fin de la saison 2012 marquée par son retour au plus haut niveau, à la 3e place du championnat du monde.

Kimi Raikkonen le 17 mars 2013 à Melbourne [Paul Crock / AFP]
Photo
ci-dessus
Kimi Raikkonen le 17 mars 2013 à Melbourne
 

C'est aussi la deuxième victoire du Lotus F1 Team depuis le rachat de Renault F1 par le fonds d'investissement luxembourgeois Genii Capital dirigé par Gérard Lopez. L'écurie d'Enstone avait terminé 4e du championnat constructeurs en 2012, grâce à la régularité de Räikkönen, entré dans les points 19 fois sur 20.

La surprise du jour est venue de l'Allemand Adrian Sutil (Force India), revenu en F1 après une année sabbatique: il a réussi à mener la course pendant plusieurs tours grâce à une stratégie pneus inverse de ses rivaux, liée au fait qu'il était parti de la 11e place sur la grille de départ. Il a finalement terminé 7e, devant l'autre Force India de l'Ecossais Paul di Resta.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités