En direct
A suivre

Tina Maze, reine de Maribor

La Slovène Tina Maze lors du slalom le 27 janvier 2013 à Maribor [Jure Makovec / AFP] La Slovène Tina Maze lors du slalom le 27 janvier 2013 à Maribor [Jure Makovec / AFP]

Privée de victoire en slalom géant la veille pour 8/100e, la Slovène Tina Maze a ravi dimanche son public de Maribor en dominant le slalom, son septième succès de l'hiver dans une Coupe du monde de ski alpin qu'elle survole.

Maze a tout simplement signé le meilleur temps de chacune des deux manches: en tête à l'issue du premier tracé avec une confortable avance de 60/100e, la Slovène n'a pas calculé et s'est imposée avec un chrono d'1 min 33 sec 68/100, reléguant la Suédoise Frida Hansdotter à 86/100e et l'Autrichienne Kathrin Zettel à 1 sec 13/100e.

Même la prodige américaine Mikaela Shiffrin, qui a remporté trois slaloms en janvier, n'a rien pu faire, se classant 8e, à près de deux secondes.

Maze affiche désormais à son palmarès 18 succès en Coupe du monde, dont trois (slalom en 2005 et 2009, géant en 2013) sur sa piste fétiche où elle avait d'ailleurs inscrit ses premiers points en Coupe du monde en janvier 2002.

Elle s'est imposée cet hiver en géant (Sölden, Aspen, St Moritz, Courchevel), en super-G (Sankt-Anton), en super-combiné (St Moritz) et donc en slalom (Maribor).

A un peu plus d'une semaine des Championnats du monde 2013 de Schaldming (4-17 fév) où elle remettra en jeu son titre en géant, Maze a encore un plus écoeuré la concurrence.

Deuxième du géant, disputé sur cette même piste la veille et remporté par l'Américaine Lindsey Vonn, elle est montée pour la 17e fois de la saison sur le podium en 25 courses !

Tina Maze écrase la Coupe du monde féminine comme aucune autre skieuse avant elle: avec 1664 points elle se dirige vers le chiffre symbolique des 2000 points que seul l'Autrichien Hermann Maier a atteint dans l'histoire de la Coupe du monde.

Ses deux principales rivales au classement mondial, l'Allemande Maria Höfl-Riesch et l'Américaine Lindsey Vonn n'ont pas obtenu leur billet pour la seconde manche, la première étant éliminée et la seconde terminant 36e sur le premier tracé.

Avant les onze dernières courses de l'hiver dont le slalom de Moscou mardi, dernière course avant le rendez-vous de Schladming, Maze a marqué deux fois plus de points que sa première poursuivante, Höfl-Riesch !

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités