Arnaud Clément a décidé de retenir Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet, Julien Benneteau, Michaël Llodra et Jérémy Chardy, mais pas Gilles Simon, ni Gaël Monfils, pour le premier tour de la Coupe Davis face à Israël, a annoncé lundi la Fédération française de tennis (FFT).
Le capitaine français a choisi de ne pas faire appel à Gaël Monfils, qui sort d'une saison 2012 quasiment blanche en raison de problèmes à un genou et est redescendu au 86e rang mondial, et à Gilles Simon (16e), fragilisé lui par des soucis au cou.
Chardy, quart de finaliste à l'Open d'Australie, comme Tsonga, est officiellement sélectionné comme remplaçant. Mais il est, dans l'esprit de Clément, aussi susceptible que les autres d'intégrer l'équipe.
"Dans mon esprit, il ne s'agit pas de quatre joueurs d'un côté et d'un remplaçant de l'autre", a expliqué Clément, dans le communiqué de la FFT.
"C'est vraiment une sélection de cinq joueurs. Lors du stage, je verrai alors comment ça se passe. C'est seulement à ce moment-là, par rapport à la forme de chacun, que je ferai mon choix final. Mais aujourd'hui, aucun n'est en retrait par rapport aux autres", a-t-il observé.
Clément a justifié son choix de se passer de Simon par des "incertitudes quant à son physique", même s'il reste "l'un des joueurs sur lesquels il compte sur cette campagne". Il n'a pas commenté l'absence de Monfils.
La France, éliminée en quarts de finale par les Etats-Unis en 2012, sera l'immense favorite de cette rencontre disputée du 1er au 3 février sur une surface en dur semi-rapide dans la nouvelle Kindarena de Rouen.
Israël évoluait la saison passée dans le groupe I, et s'était qualifié pour le groupe mondial en surprenant le Japon en barrages.
Clément fera ses débuts en tant que capitaine, après avoir succédé à Guy Forget à ce poste.