Usain Bolt et Michael Phelps ont écrasé les jeux Olympiques de Londres, comme en 2008 à Pékin, entrant définitivement dans la légende du sport mondial.
Ben Ainslie. Quatrième médaille d'or olympique d'affilée pour le Britannique, couronné pour la troisième fois en Finn, après un premier titre en Laser aux JO-2000. A 35 ans, "Beano" rejoint le légendaire Danois Paul Elvstroem (4 médailles d'or entre 1948 et 1960).
Usain Bolt. "Je suis une légende vivante, dites-le partout." Aux JO de Londres comme à ceux de Pékin en 2008, Usain Bolt a signé un triplé en or (100 m, 200 m, 4x100 m). Avec cette 6e médaille d'or olympique, le Jamaïcain est devenu, à 25 ans, le sprinteur le plus titré de l'histoire, devant l'Américain Carl Lewis (5 titres en sprint).
ci-dessus
Tom Boonen. A 31 ans, le Belge a renoué avec le succès après deux saisons perturbées par les blessures. Vainqueur dans la foulée du GP E3, de Gand-Welvegem et du Tour des Flandres, il a ensuite gagné son quatrième Paris-Roubaix, égalant le record de son compatriote Roger de Vlaeminck.
Alberto Contador. Un mois après son retour de suspension pour dopage, l'Espagnol a renoué avec la victoire en gagnant le Tour d'Espagne. Son deuxième succès dans la Vuelta, où il s'était déjà imposé en 2008.
Didier Drogba. L'attaquant ivoirien a séché ses larmes de la défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d'Afrique des Nations contre la Zambie, en offrant la Ligue des champions à Chelsea. Il a égalisé puis marqué le tir au but vainqueur contre le Bayern en finale à Munich, avant de signer un contrat lucratif, au Shanghai Shenhua, en Chine.
Ashton Eaton. Un record du monde (9039 points), le 23 juin aux sélections américaines, suivi du titre olympique à Londres: à 24 ans, il est le nouveau maître du décathlon.
Mo Farah. Né en Somalie mais élevé en Angleterre, alors que son pays était ravagé par la guerre civile, Mo Farah a offert à sa patrie d'adoption un somptueux doublé 5000 m-10.000 m. A 29 ans, le champion du monde en titre du 5000 m est le digne successeur de l'Ethiopien Kenenisa Bekele, auteur du même doublé aux JO de Pékin.
ci-dessus
Allyson Felix. L'Américaine de 27 ans, triple championne olympique à Londres (200 m, 4x100 m et 4x400 m) a été désignée athlète de l'année par l'IAAF.
Melissa Franklin. Sacrée sur 100 et 200 m dos, ainsi que dans les relais 4x200 m libre et 4x100 m 4 nages, Melissa Franklin, 17 ans, a confirmé aux JO de Londres qu'elle était désormais la figure de proue de la natation féminine.Philippe Gilbert. Champion du monde de cyclisme sur route, à Valkenburg (Pays-Bas), le coureur belge a retrouvé les sommets après un début de saison difficile.
Marcel Hirscher. Vainqueur de la Coupe du monde de ski alpin au terme d'un beau mano a mano avec le Suisse Beat Feuz, l'Autrichien de 23 ans a aussi empoché le petit globe du slalom géant.
Chris Hoy. A Londres, Chris Hoy a remporté deux nouvelles médailles d'or en vitesse par équipes et en keirin. Avec 6 titres olympiques au total, après ses victoires dans le kilomètre aux JO-2004, puis son triplé aux JO-2008 (vitesse, vitesse par équipes et keirin), l'Ecossais de 36 ans est le sportif britannique le plus titré aux Jeux.
Andres Iniesta. Désigné meilleur joueur de l'Euro, le Barcelonais a pris une part prépondérante dans le succès de la Roja, par sa clairvoyance, sa finesse et son rôle d'accélérateur en milieu de terrain.
Kirani James. Champion olympique du 400 m à 19 ans, un an après son titre mondial à Daegu, le Grenadien peut désormais rêver du record du monde établi en 1999 par Michael Johnson (43.18).
ci-dessus
Nikola Karabatic. Champion olympique pour la deuxième fois d'affilée avec les "Experts", le handballeur français Nikola Karabatic a ensuite vu son image brouillée à l'automne par l'affaire des soupçons de match truqué portant sur la rencontre Cesson-Montpellier dans laquelle il a été mis en examen.
Sébastien Loeb. Champion du monde pour la 9e fois, le pilote français possède le plus beau palmarès de l'histoire du sport automobile. A 38 ans, il a décidé de ne disputer que quelques rallyes l'an prochain, pour mieux rebondir dès 2014 dans le Championnat du monde de tourisme (WTCC), toujours chez Citroën.
Aries Merritt. Champion du monde juniors du 11O m haies en 2004, l'Américain a confirmé à 27 ans en remportant l'or olympique puis en améliorant de 7 centièmes, en 12 sec 80, le record du monde du Cubain Dayron Robles, le 7 septembre à Bruxelles.
Lionel Messi. A seulement 25 ans, Lionel Messi n'en finit pas d'enchaîner les records. Le prodige argentin a déjà inscrit 86 buts en une année civile, effaçant des tablettes l'Allemand Gerd Müller et ses 85 buts de 1972.
ci-dessus
Andy Murray. Champion olympique à Wimbledon, vainqueur de l'US Open, son premier titre du Grand Chelem, Andy Murray a rompu le sortilège, après avoir perdu ses quatre premières finales en Grand Chelem. A 25 ans, il est devenu le premier tennisman britannique champion olympique depuis 1908 et victorieux d'un tournoi du Grand Chelem depuis 1936 et le succès de Fred Perry à l'US Open.
Michael Phelps. L'Américain de 27 ans a mis un point final à sa prodigieuse carrière le 4 août à Londres sur une 18e médaille d'or, dans le relais 4x100 m 4 nages, pour porter à 22 son total record de médailles olympiques: 8 à Athènes en 2004 (6 en or, 2 en bronze), 8 en or aux Jeux de Pékin et 6 à Londres. Il dépasse ainsi la gymnaste soviétique Larisa Latynina qui avait accumulé 18 médailles aux JO entre 1956 et 1964.
Evgueni Plushenko. Après deux ans d'absence, le Russe a été sacré champion d'Europe de patinage artistique pour la 7e fois, à Sheffield.
Teddy Riner. Quintuple champion du monde (+ 100 kg en 2007, 2009, 2010 et 2011, toutes catégories en 2008), le sculptural judoka français (2,02 m, 131 kg) a décroché aux jeux de Londres le seul or qui lui manquait, quatre ans après son bronze des JO-2008. Seul le doublé olympique, réussi avant lui par son compatriote David Douillet notamment, est désormais susceptible de motiver le roi des lourds.
ci-dessus
David Rudisha. "C'est une des plus grandes performances de l'histoire des Jeux." Un hommage de Sebastian Coe amplement mérité pour David Rudisha, champion olympique du 800 m au terme d'un cavalier seul avec un somptueux record du monde à la clef (1 min 40 sec 91). La barrière des 100 secondes est maintenant la nouvelle frontière du Kényan de 23 ans.
Felix Sanchez. Huit ans après son sacre aux Jeux d'Athènes, le Dominicain a remporté, à 34 ans, le 400 m haies des JO de Londres. Un succès inattendu, alors que sa carrière avait été perturbée par de nombreuses blessures ces dernières années.
Sun Yang. Le Chinois de 20 ans, double champion olympique sur 400 et 1500 m nage libre, est le maître incontesté des moyennes et longues distances.
ci-dessus
Sebastian Vettel. Au volant de sa Redbull-Renault, l'Allemand est devenu, à 25 ans, le plus jeune triple champion du monde (2010, 2011 et 2012) de l'histoire de la F1. En 101 GP depuis ses débuts en 2007, Vettel totalise 26 victoires.
Alexandre Vinokourov. A 38 ans, pour sa dernière saison, le Kazakh a connu l'apothéose de l'or olympique dans la course en ligne des JO de Londres, 12 ans après une médaille d'argent aux Jeux de Sydney et cinq ans après son contrôle antidopage positif du Tour de France 2007 (transfusion sanguine).
Lyndsey Vonn. L'Américaine a régné sur la Coupe du monde de ski alpin. Vainqueur de son 4e gros globe de cristal, elle a ausi raflé les petits globes de la descente, du super-G et du super-combiné. Avec 53 victoires en Coupe du monde, elle en était à 9 longueurs du record de l'Autrichienne Annemarie Moser-Pröll à la fin de la saison 2011-2012.
Marianne Vos. Abonnée aux deuxièmes places, avec ses 5 médailles d'argent aux Championnats du monde sur route, la Néerlandaise de 25 ans a vaincu le signe indien en gagnant la course en ligne des JO de Londres, après avoir déjà remporté l'or de la course aux points sur piste aux JO-2008.
ci-dessus
Bradley Wiggins. Premier Britannique vainqueur du Tour de France, après deux victoires d'étape dans les contre-la-montre de Besançon et Chartres, puis champion olympique du contre-la-montre dans la foulée, à Londres, Bradley Wiggins a vécu une année faste. L'ancien pistard de 32 ans, trois fois champion olympique de poursuite (1 titre à Athènes, 2 à Pékin en individuel et par équipes) et six fois champion du monde, ne se consacre pourtant exclusivement à la route que depuis 2009.
Serena Williams. Un nouveau titre à Wimbledon, puis deux médailles d'or olympiques dans la même arène, en simple et en double, associée à sa soeur Venus, avant un nouveau succès à l'US Open: Serena Williams a vécu une année 2012 exceptionnelle. A 30 ans, l'Américaine compte désormais 15 titres du Grand Chelem et 4 titres olympiques. Elle s'était déjà imposée en double avec Venus aux Jeux de Sydney (2000) et de Pékin (2008).