Ce n’est pas l’ogre attendu mais Valence reste néanmoins une valeur sûre des Coupes d’Europe de football. Une seule statistique pour faire trembler Leonardo et Carlo Ancelotti : le futur adversaire du Paris-Saint-Germain en huitièmes de finale de la Ligue des Champions a toujours remporté ses matchs contre les clubs français en C1 (6 victoires en 6 matchs).
Et pourtant, les coéquipiers d'Adil Rami scotchés à la 11e place de la Liga à 25 points de l’intouchable FC Barcelone, peinent cette saison en championnat d’Espagne. Car Valence n’a plus rien à voir avec l’équipe de la saison 2003-2004 qui avait remporté un triplé historique championnat d’Espagne-Coupe de l’UEFA-Supercoupe d’Europe. Ou à celle qui avait participé deux fois d'affilée à la finale de la Ligue des Champions en 2000 et 2001.
Aujourd'hui, la donne a changé. Preuve de la mauvaise passe que traverse actuellement le club espagnol, il a licencié le 1er décembre dernier son entraîneur Mauricio Pellegrino remercié 5 mois seulement après sa nomination.
Son successeur Ernesto Valverde a d'abord connu trois victoires de suite pour ses débuts sur le banc... avant de subir sa première défaite le 16 décembre dernier à domicile contre le Rayo Vallecano 1-0 lors de la 16e journée de Liga.
A la traîne en Championnat, performant en Ligue des Champions
Si les Espagnols ont du mal à développer leur jeu en championnat national, la scène européenne leur permet toutefois de trouver un terrain d'expression cette saison.
Deuxième du groupe F, ils n'ont connu la défaite qu'à une seule reprise et se sont imposés à l'aller comme au retour contre le LOSC. Le 20 novembre dernier, à 10 contre 11 pendant une heure, ils ont accroché le match nul 1 partout chez eux à Mestalla avec le Bayern Munich, l'un des favoris de la Ligue des Champions.
Des visages connus de la Ligue 1
Troisième club espagnol au classement des socios (derrière le Real Madrid et le FC Barcelone), Valence compte dans ses rangs plusieurs joueurs à avoir foulé les pelouses du championnat de France.
Adil Rami, défenseur international français, Aly Cissokho et Jérémy Mathieu, tous les deux arrières gauches et surtout Sofiane Feghouli. L'ancien joueur du Red Star sera l'une des menaces principales pour Salvatore Sirigu avec l'attaquant espagnol Roberto Soldado auteur de 12 buts en 20 matchs depuis le début de saison.
Et sur DirectMatin.fr :
Tirage de la C1 : Valence pour le PSG, Real Man.U et Milan-Barça