Le contrat de Romain Grosjean, titulaire cette saison dans l'écurie Lotus de Formule 1, est prolongé pour la saison 2013, a annoncé lundi soir un communiqué de l'écurie anglo-luxembourgeoise, 4e du championnat du monde constructeurs 2012.
Grosjean, 26 ans, né à Genève, a fini 8e du championnat 2012, avec 96 points, grâce à 3 podiums (Bahreïn, Canada, Hongrie) et dix places dans le Top 10 lors de sa première saison complète de F1, marquée aussi par quelques accrochages spectaculaires notamment au départ en Belgique et au Japon.
Le suspense sur son avenir en F1 durait depuis fin novembre et le Grand Prix du Brésil, dernière manche de la saison, que Grosjean avait terminé dans un bac à graviers, après avoir glissé dès le 6e tour, sur une piste très piégeuse.
Le carambolage qu'il avait provoqué à Spa, début septembre, au départ du GP de Belgique, lui avait ensuite valu un GP de suspension, purgé à Monza, puis plusieurs semaines de doute, avec en prime un départ raté à Suzuka, au GP du Japon, et un accrochage avec l'Australien Mark Webber (Red Bull).
Grosjean a terminé cette saison en trombe, en remportant dimanche à Bangkok la Course des Champions. Lors de cet événement de fin de saison, il a réussi, au volant de plusieurs voitures de course différentes, à s'imposer aux dépens de pilotes comme Sebastian Vettel et Michael Schumacher, 10 titres mondiaux à eux deux.