Le grand patron de la Formule 1 Bernie Ecclestone a déclaré vendredi qu'il aurait préféré que Michael Schumacher ne sorte pas de sa retraite en 2010, estimant qu'il aurait dû y rester après l'avoir prise en 2006, avec ses sept titres de champions du monde des pilotes.
"J'aurais préféré qu'il s'arrête en tant que septuple champion du monde que maintenant", a déclaré Ecclestone sur le site officiel de la F1 (www.formula1.com).
"Les gens qui sont venus récemment à la F1 vont se rappeler du Michael (Schumacher) de maintenant. Pas de celui qu'il était. Ils ne voient pas le héros qu'il était, mais l'humain qui peut échouer", a-t-il ajouté.
Schumacher avait pris sa retraite en 2006 avec sept titres de champion du monde (1994, 1995 avec Benetton; 2000, 2001, 2002, 2003, 2004 avec Ferrari), avant de faire son retour en 2010 chez Mercedes, où il a passé trois saisons sans remporter de Grand Prix. L'Allemand a récemment pris sa seconde retraite, à l'issue du dernier Grand Prix de la saison 2012, en novembre au Brésil.
Ecclestone a aussi jugé que Sebastian Vettel, qui vient de remporter son 3e titre consécutif de champion du monde avec Red Bull, aurait de la difficulté à égaler le record de Schumacher.
"Il n'en est pas à la moitié encore. Cela dépendra de la capacité de son équipe à rester bonne. Ou alors, du mauvais niveau des autres équipes", a-t-il dit.
"Quand Michael (Schumacher) a remporté ses cinq titres avec Ferrari, c'est parce que Ferrari faisait un meilleur travail que n'importe qu'elle autre écurie. C'est pareil avec Red Bull en ce moment", a conclu le Britannique.