Les noms des trois finalistes pour le Ballon d’Or doivent être dévoilés jeudi par la Fifa à Sao Paulo (Brésil). Si Lionel Messi, triple tenant du titre, et Cristiano Ronaldo, vainqueur en 2008, sont quasiment assurés d’en faire partie, l’identité du troisième homme reste un mystère.
Les Espagnols Iker Casillas, Xavi et Andres Iniesta mais aussi l’Ivoirien Didier Drogba, voire le Suédois Zlatan Ibrahimovic sont de sérieux prétendants.
Iker Casillas : 30%
Lev Yachine va-t-il enfin avoir un successeur ? Primé en 1963, il est le seul gardien, à ce jour, à avoir reçu le célèbre trophée. Mais il n’a jamais semblé aussi proche de se voir détrôner. Capitaine emblématique de l’équipe d’Espagne, Iker Casillas a su mener la Roja à un second sacre d’affilée à l’Euro en juillet dernier en Ukraine. «San Iker» s’est également montré décisif dans la cage du Real Madrid pour permettre aux Merengue de rafler le titre de champion d’Espagne devant le FC Barcelone
Xavi : 25%
Le rôle de troisième homme n’aurait rien de nouveau pour Xavi. Le milieu de terrain du Barça l’interprète depuis trois ans. Pour le stratège catalan de 32 ans, c’est le moment ou jamais de décrocher le graal qui jusqu’à maintenant refuser à lui. Si son palmarès en 2012 n’est pas aussi fourni que les années précédentes, il a pris une nouvelle fois une part prépondérante au sacré des Espagnols à l’Euro.
Andres Iniesta : 25%
Jamais dans la lumière mais toujours aussi précieux. «Le cerveau» est indispensable aussi bien au Barça qu’en sélection espagnole. En témoignent ses titres de meilleur joueur en Europe de l’UEFA 2011-2012, de meilleur joueur de l’Euro 2012 et de meilleur joueur de la finale de l’Euro 2012. Il ne manque plus que le Ballon d’Or 2012 pour compléter cette prestigieuse collection.
Didier Drogba : 10%
Chelsea a remporté, en mai dernier, la première Ligue des champions de son histoire et les Blues le doivent en grande partie à Didier Drogba. Auteur de six buts dans la compétition, l’attaquant ivoirien a permis au club londonien d’égaliser dans les derniers instants de la finale contre le Bayern Munich avant de transformer le tir au but décisif, ce qui lui a valu d’être élu homme du match.
Zlatan Ibrahimovic : 1%
Ni titre de champion d’Italie et de Ligue des champions avec le Milan AC, ni sacre à l’Euro avec la Suède. Zlatan Ibrahimovic n’a rien remporté la saison dernière mais son arrivée tonitruante au PSG et ses buts «ibracadabrandesques» en font le centre de gravité de la planète football depuis plusieurs semaines. Au point d’avoir son mot à dire ?
Autres : 9%
Ils sont encore 16 à pouvoir briguer un place sur le podium. Parmi eux, le métronome italien Pirlo, la pépite brésilienne Neymar, le buteur fou colombien Falcao, la gâchette néerlandaise Van Persie, ou encore le «Frenchie» Benzema ont une carte à jouer.