Le test-match de la tournée d'automne France-Samoa a réuni samedi entre 36.000 et 37.000 spectateurs, a-t-on appris auprès de la Fédération française de rugby (FFR), ce qui constitue la plus faible affluence pour un match du XV de France dans l'enceinte dyonisienne.
Le précédent "record" était de 48.000 spectateurs, lors du test-match France-Canada du 23 novembre 2002.
Malgré la fermeture du dernier étage du Stade de France, les tribunes comptaient plusieurs zones vides notamment dans les deux virages.
Le stade, d'une capacité totale de 80.000 places, accueille depuis son inauguration en 1998 tous les matches du XV de France dans le Tournoi des six nations et quelques affiches des tournées d'automne.
La grille tarifaire proposée pour cette rencontre face aux Samoa, neuvième nation au classement de l'IRB (International board, organe suprême du jeu), allait de 36 à 110 euros la place, autant que pour la réception de l'Australie, deuxième nation mondiale, le 10 novembre.
Ce match face aux Wallabies avait réuni environ 65.000 spectateurs, et était déjà la plus mauvaise affluence pour un match du XV de France face à une nation majeure à Saint-Denis depuis 2000 face aux mêmes Australiens.
La FFR et le Consortium du Stade de France sont actuellement en pleine négociation pour parapher une nouvelle convention pour la période 2013-2017, année supposée de la livraison du grand stade de 80.000 places avec toit rétractable que la FFR projette de construire à Evry.