En direct
A suivre

Rugby : Paul Goze élu président de la Ligue nationale

Paul Goze, président du club de Perpignan, le 6 août 2007 à Perpignan, après son élection à la tête du club. Goze a été élu le 16 novembre 2012 président de la Ligue. [Raymond Roig / AFP] Paul Goze, président du club de Perpignan, le 6 août 2007 à Perpignan, après son élection à la tête du club. Goze a été élu le 16 novembre 2012 président de la Ligue. [Raymond Roig / AFP]

Le président de Perpignan (Top 14) Paul Goze a été élu pour quatre ans président de la Ligue nationale de rugby (LNR), organe régissant le secteur professionnel français, par l'Assemblée générale élective de la LNR réunie vendredi à Paris, à l'issue d'un scrutin incertain.

M. Goze, 61 ans, succède à Pierre-Yves Revol, élu en 2008 à la succession de Serge Blanco (1998-2008) et qui n'a pas souhaité se représenter.

Il a devancé le président d'Agen Alain Tingaud, l'ancien président du Stade Français Max Guazzini et le vice-président sortant de la LNR Patrick Wolff, tous trois élus au Comité directeur de la LNR.

"Cette élection est particulièrement émouvante pour moi. Après avoir fait un peu tous les rôles dans le rugby, je suis amené à diriger son instance professionnelle la plus importante", a déclaré M. Goze au cours d'une conférence de presse aux côtés de ses rivaux malheureux et en présence de la quasi totalité du nouveau Comité directeur.

M. Goze est le président de Perpignan depuis 2007, après un premier passage à la tête du club de 1989 à 1993. Ancien trésorier-adjoint de la Fédération française de rugby, proche de Serge Blanco, il est élu au Comité directeur de la LNR depuis sa création en 1998.

 

Un modèle

Agent et syndic immobilier à Perpignan, M. Goze, carrure imposante et toujours vêtu de noir, a dirigé dans la ville catalane une agence Foncia, groupe fondé par le président du Racing-Métro Jacky Lorenzetti.

"Mon principal objectif aujourd'hui est de faire que le travail fait depuis plusieurs années, depuis la création de la Ligue, par mes deux prédécesseurs, soit continué et que notre ligue qui est un modèle pour l'ensemble du rugby professionnel mondial continue à prospérer, avancer. Avec devant nous des chantiers très importants qui s'ouvrent et qui vont être négociés pendant les quatre prochaines années", a poursuivi M. Goze.

Le président de Perpignan a notamment cité "le dossier Coupe d'Europe et le calendrier international, chantiers très importants qu'il faut impérativement régler pendant cette mandature", mais aussi la renégociation prochaine des droits TV du Top 14 dont il attend que "le rugby soit reconnu à sa juste valeur."

M. Goze, militant de longue date pour un élargissement de l'élite à seize clubs, a en revanche précisé qu'il n'y aurait pas à brève échéance "de modification du Top 14 et du format de compétition."

 

Guazzini le retour

Photo prise le 23 juin 2011 de l'ancien président du Stade Français Max Guazzini répondant aux questions des journalistes à l'issue d'un meeting au ministère des Sports à Paris. Guazzini a fait son retour au comité directeur de la Ligue le 16 novembre 2012. [Bertrand Guay / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Photo prise le 23 juin 2011 de l'ancien président du Stade Français Max Guazzini répondant aux questions des journalistes à l'issue d'un meeting au ministère des Sports à Paris. Guazzini a fait son retour au comité directeur de la Ligue le 16 novembre 2012.
 

Le Comité directeur de la LNR, renouvelé vendredi, enregistre le retour de Max Guazzini. L'ancien patron du Stade Français est élu dans le collège des personnalités qualifiées avec Thierry Pérez et Patrick Wolff.

En revanche, Jean-Pierre Lux, président de l'ERC (société organisatrice de la Coupe d'Europe), est évincé de ce collège alors que les différents actionnaires de l'ERC, dont les clubs français, négocient la refonte du format des compétitions européennes avec une prochaine réunion le 12 décembre à Londres.

Sans surprise, les huit candidats pour le collège des présidents de club ont été élus au Comité directeur: Paul Goze (Perpignan), René Bouscatel (Toulouse), Alain Tingaud (Agen), René Fontès (Clermont) et Marc Chérèque (Grenoble) pour le Top 14, Lucien Simon (Aix-en-Provence), Jean-Marc Manducher (Oyonnax) et Alain Carré (Colomiers) pour la Pro D2.

La composition du collège représentant les clubs ne faisait aucun doute depuis le retrait des candidatures de MM. Lorenzetti, Boudjellal (Toulon) et Millette (Aurillac, Pro D2) lors d'une réunion préalable tenue la semaine dernière.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités