L'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) partira en position de pointe dimanche au Grand Prix de Malaisie, 16e manche du Championnat du monde, après avoir signé le meilleur temps des qualifications en MotoGP, samedi sur le circuit de Sepang.
En décrochant la 51e pole de sa carrière - la 25e en MotoGP - le Majorquin a devancé son compatriote Dani Pedrosa (Honda) de 194/1000e de seconde et l'Italien Andrea Dovizioso (Yamaha) de 233/1000e.
Lorenzo, a signé sa 7e position de pointe de la saison, avec panache, dans son dernier tour, battant en 2 minutes et 334/1000e son propre chrono qui le plaçait déjà en tête et le record de la piste détenu depuis 2009 par Valentino Rossi.
Le nonuple champion du monde, six fois vainqueur à Sepang, n'a pu réaliser que le 11e temps au guidon de sa Ducati, à près d'une seconde et demi de Lorenzo.
Pedrosa, qui n'a que 28 points de retard sur Lorenzo au classement mondial provisoire, avait signé un excellent temps dès son quatrième tour qui lui avait permis de demeurer en haut de la feuille des temps pendant les 45 premières minutes de cette session d'une heure.
Malgré un gros travers dans son tour rapide, Andrea Dovizioso avait été le premier alors à améliorer de 289/1000e le chrono de Pedrosa pour le fixer à 2 minutes et 800/1000e. Trois minutes plus tard, Pedrosa reprenait son bien et le conservait jusqu'à deux minutes de la fin de séance.
Dovizioso, puis Pedrosa et Lorenzo, amélioraient leur temps dans cet ordre dans leurs dernières boucles après avoir chaussé des pneus neufs.
L'Australien Casey Stoner (Honda), déjà deux fois vainqueur à Sepang, n'a pas signé la position de pointe qui manque à sa carrière mais semble en net regain de forme physique et partira de la deuxième ligne en compagnie du Britannique Cal Crutchlow et de l'Américain Ben Spies, tous deux sur Yamaha.