En direct
A suivre

Horter partira après l'Euro-2012

Le directeur des équipes de France de natation Lionel Horter le 14 mars 2008 à Dunkerque [Philippe Huguen / AFP/Archives] Le directeur des équipes de France de natation Lionel Horter le 14 mars 2008 à Dunkerque [Philippe Huguen / AFP/Archives]

Le directeur des équipes de France, Lionel Horter, quittera ses fonctions à l'issue des Championnats d'Europe en petit bassin à Chartres (22-25 novembre), comme il l'avait annoncé dès sa prise de fonction début 2009.

"C'est quelque chose qui me coûte et qui est un crève-coeur sur un plan personnel, a souligné mardi Horter lors d'une conférence de presse de rentrée de la Fédération française de natation (FFN). En même temps, j'avais dès le départ fixé cet horizon-là. Ca me permettait de travailler dans une certaine forme de sérénité nécessaire pour réaliser nos objectifs. C'était un engagement aussi avec ma famille. Je me voyais mal ne pas respecter mon engagement".

L'ancien entraîneur de la première championne du monde de l'histoire de la natation française, Roxana Maracineanu, et de la championne olympique 2004 Laure Manaudou, avait été nommé en février 2009 à la tête d'un collège de six entraîneurs nationaux sur le cycle 2009-2012.

Il quitte son poste après un bilan record aux JO-2012 de 7 médailles, dont 4 en or.

"En vingt ans c'est la plus belle équipe de France qu'on ait jamais eue, par la qualité des nageurs, la diversité des nageurs aussi et la densité qui nous permet maintenant d'exister dans le relais et d'y être très performant. L'avenir me semble tout à fait positif et envisageable dans des proportions importantes de résultats", s'est-il satisfait.

Son successeur n'a pas encore été désigné et il faudra attendre les élections à la tête de la FFN (2 décembre) pour en savoir davantage, selon le directeur technique national Christian Donzé.

"On doit faire évoluer notre stratégie et notre philosophie. Je souhaite donner d'autres responsabilités aux entraîneurs nationaux. Je souhaite une responsabilité qui aille vers la relève", a dit le DTN, estimant que la désignation ou non d'une nouveau directeur est "une réflexion qui doit mûrir".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités