Saint-Etienne s'est qualifié pour les 8e de finale en allant éliminer sur sa pelouse Lorient, toujours invaincu en Championnat, grâce à une grande performance de son gardien Ruffier lors des tirs au but (1-1, 3 t.a.b à 0), mercredi soir au terme d'un match assez terne.
Le portier stéphanois a ainsi détourné les tirs d'Aliadière puis Corgnet pour qualifier les Verts, qui ont fait de cette Coupe de la Ligue, moyen le plus court de décrocher une qualification européenne, un objectif.
Auteurs d'un assez bon début de Championnat, ils avaient choisi d'envoyer leur équipe type, à l'inverse de Christian Gourcuff.
Le technicien breton, en vue du déplacement samedi sur la pelouse de l'Evian-TG, avait procédé à sept changements par rapport à la formation alignée contre Nice le week-end dernier.
Il a perdu son pari, même si son équipe, très longtemps timorée, n'était pas malheureuse de mener au terme de la première période, sur quasiment sa seule occasion, grâce au premier but depuis près d'un an de Gilles Sunu.
Gravement blessé à un genou en janvier, l'attaquant était à la conclusion d'une action d'école, mais entachée d'un hors jeu, après un une-deux entre Monnet-Paquet et Autret (27e).
Les Verts, dominateurs dans le sillage de Gradel (coup franc détourné par Lecomte, 6e) mais stériles en première période (tête d'Aubameyang sauvée sur la ligne, 36e), ont ensuite rapidement égalisé par Brandao après un cafouillage de la défense lorientaise (54e). L'ex-attaquant de l'OM a lui aussi inscrit son premier but de la saison.
Lorient, aidé par les entrées en jeu d'Aliadière, Corgnet et Romao, a ensuite retrouvé davantage de maîtrise mais sans parvenir à faire la différence, à l'instar d'Autret, qui butait sur Ruffier (107e), de nouveau décisif lors de la séance de tirs au but.