Une étude américaine montre qu'un peu de sport dès le matin pourrait avoir un effet positif sur l'appétit tout au long de la journée.
Des chercheurs de Brigham Young University (Utah) ont utilisé des électrodes pour mesurer l'activité neuronale de 35 femmes pendant qu'elles regardaient des photos de nourriture à deux jours d'intervalle. Le premier jour, elles avaient fait 45 minutes de sport le matin, mais pas le second jour.
Le jour où les participantes avaient fait de l'exercice, les chercheurs ont trouvé que les femmes montraient une attention moindre envers les images de nourriture. De plus, celles qui s'étaient dépensées le matin voyaient leur activité physique augmenter au cours de la journée, quel que soit leur indice de masse corporelle.
Moins de quantité consommée
Par ailleurs, les participantes ne mangeaient pas de plus grandes quantités pour "compenser" les calories dépensées pendant le sport, ont expliqué les chercheurs. Elles mangeaient environ les mêmes quantités de nourriture les deux jours.
"Il n'y a pas de recommandations claires sur l'heure à laquelle il vaut mieux faire du sport", note l'auteur de l'étude James LeCheminant, "mais je pense que ça vaut la peine d'essayer, si on a du mal à se restreindre sur la nourriture, de peut-être faire de l'exercice avant et voir comment son corps réagit".
Cette étude sera publiée dans l'édition papier d'octobre de la revue Medicine & Science in Sports & Exercise.