Les joueurs de Lille se sont entraînés mardi pour la première fois dans leur nouvelle enceinte, le Grand Stade (50.000 places), où ils disputeront vendredi leur premier match de la saison à domicile, face à Nancy en Championnat.
"On est impressionné. On s'attendait à un gros truc mais pas à ce point", a déclaré le milieu Florent Balmont après l'entraînement.
"C'est vraiment magnifique. On a tous hâte de voir ce que cela va donner avec nos supporteurs dedans", a réagi l'attaquant brésilien Tulio De Melo.
Les ouvriers, qui se démènent pour que tout soit prêt à temps, se sont offert quelques minutes de pause pour photographier les joueurs et leur demander des autographes au moment de leur entrée sur la pelouse.
L'entraîneur Rudi Garcia et ses joueurs ont dû s'habituer aux bruits de perceuses pendant leur entraînement d'un peu moins d'une heure et demie.
"J'ai hâte de le voir tout rouge, rempli de supporteurs du Losc", a lancé Rudi Garcia. "Même si tout ne sera pas parfait vendredi, l'essentiel sera là: l'accueil du public et la qualité de la pelouse. C'était important de pouvoir prendre nos repères", a-t-il ajouté.
"Je ne sais pas encore ce que cela représente. J'ai besoin de mûrir, de m'adapter. Je ne suis pas comme un enfant devant un jouet mais je suis surpris, à la fois baigné par un bonheur et une incertitude sur tout le fonctionnement", a déclaré le président Michel Seydoux, rassuré par les délais respectés, alors qu'un doute a longtemps plané sur la possibilité de débuter la saison au nouveau stade.
"C'est un moment rarissime dans la vie d'un club, a poursuivi M. Seydoux. L'arrivée de ce stade nous fait passer une étape importante."
Contre Nancy vendredi, ce sera "un match inaugural, pas l'inauguration", a tenu à rappeler le président du Losc.
Le stade, situé sur la commune de Villeneuve d'Ascq, d'une capacité de 50.283 places, dispose d'un toit rétractable et pourra également se transformer en "boîte à spectacles" pour d'autres manifestations sportives ou des concerts.