Triple championne du monde de pentathlon moderne, Amélie Cazé est attendue sur la plus haute marche du podium olympique, dimanche, pour la toute dernière épreuve des Jeux de Londres.
Cazé est en mesure d'offrir à la France le dernier titre olympique de ces Jeux tant elle est l'une des principales favorites.
La Noyonnaise, qui participe à ses 3es Jeux après avoir connu l'échec à Pékin en 2008, sera aux côtés d'Elodie Clouvel, 23 ans, qui fait ses classes sur l'épreuve olympique.
Aucun Français n'a jamais été médaillé en individuel aux JO. Seules 2 médailles de bronze ont été remportées dans l'épreuve par équipes (1968 et 1984), disparue du programme après les Jeux de Barcelone en 1992. L'épreuve féminine est disputée depuis Sydney en 2000.
"J'ai confiance. Le 12 août est programmé depuis le mois de janvier, assure l'athlète de 27 ans. Je ne me sens pas investie d'une mission. Je reste l'athlète que j'ai toujours été et rien qu'en étant comme ça, ça suscite de l'engouement ou de l'envie. Pas besoin d'en faire plus".
Cazé commencera sa longue journée, dimanche, dès 8h heure locale (9h heure française) pour un marathon de 10 heures.
D'abord, l'escrime au pavillon de handball, qui a accueilli les phases préliminaires de la discipline collective.
Ensuite place à la natation à l'Aquatics Centre où les Bleus ont brillé avec 4 titres pour un total de 7 médailles.
Après une pause, elle rejoindra Greenwich Park pour l'équitation, où elle excelle, et enfin l'épreuve combinée tir/course à la manière du biathlon nordique.
Cazé a mis tout en oeuvre cette saison pour décrocher le seul titre qui manque à son palmarès. Depuis janvier, elle s'est préparée individuellement avec Cédric Maillard.
Clouvel, ancienne nageuse formée notamment par Philippe Lucas, le mentor de Laure Manaudou, est en pleine progression depuis deux ans.