La Foudre et la Bête, alias Usain Bolt et Yohan Blake, les deux sprinteurs les plus rapides au monde actuellement, s'apprêtent à disputer dimanche le 100 m le plus attendu de l'histoire, pour un duel entre deux partenaires d'entraînement que tout oppose.
+ Le physique
L'un est très grand (1,93 m, Bolt), l'autre est dans la norme (1,80 m, Blake). L'impression qu'ils dégagent n'est pas du tout la même, puisque l'un comme l'autre font le même poids (76 kg). Bolt est élancé et marche droit et fier, Blake transporte avec lui une montagne de muscles, rappelant l'Américain Maurice Greene, tigre parmi les tigres. Deux écoles, deux façons d'appréhender la vitesse, entre un prototype Bolt rare dans le milieu qui parvient à gommer des départs compliqués par son envergure grâce à une fréquence de foulées monstrueuses, et un "bulldog" comme Blake qui s'appuie sur une puissance musculaire maximale pour rivaliser.
+ Le comportement
Le jour et la nuit. Le jour, c'est pour Yohan Blake, bourreau de travail et surnommé la "Bête" par Bolt lui-même pour sa capacité à avaler les doses harassantes d'entraînements. La nuit, c'est pour Bolt. Adepte des sorties, fan de musique et DJ à ses heures, la superstar a fait du spectacle sa marque de fabrique, labellisant ses grimaces, ses sourires et son geste mimant l'Eclair. La différence de personnalité saute aux yeux en conférence de presse ou en bout de ligne. Blake aligne les platitudes dans une tristesse infinie, alors que Bolt, pas forcément toujours intéressant sur le fond, en donne pour son argent aux photographes et caméras. Bolt souffle le show quand Blake refroidi l'ambiance, même si ses performances le font se rapprocher du maître en termes de notoriété.
+ Les performances
Le passé et l'avenir ? Bolt, 25 ans, a fait entrer le sprint dans une autre dimension en abaissant le record du monde du 100 m de deux dixièmes (9.58) et celui du 200 d'un dixième (19.19). Blake, 22 ans, n'en est pas encore là, mais la menace est réelle. Les observateurs restent encore interloqués par son demi-tour de piste à Bruxelles l'an passé où Blake a claqué 19.26 sans en être un spécialiste. Cette saison, sur 100 m, les deux hommes sont à quasi égalité en termes chronométriques (9.75 pour Blake, 9.76 pour Bolt) mais l'élève a tué le maître deux fois lors des sélections jamaïcaines en juin, y compris sur le 200 m a priori plus favorable au grand Bolt.