Camille Muffat, sacrée sur 400 m nage libre dimanche, et Yannick Agnel, héros du relais 4x100 m médaillé d'or, replongent dès lundi dans le bassin olympique, tout comme Camille Lacourt, favori de la finale sur 100 m dos.
Auteur d'un impressionnant dernier relais face à l'Américain Ryan Lochte, l'homme qui a battu Phelps, Yannick Agnel aborde la finale du 200 m en pleine confiance, après avoir signé le deuxième temps des séries, derrière le phénomène chinois Sun Yang.
Le Sud Coréen Park Tae-hwan, Ryan Lochte et l'Allemand Paul Biedermann, détenteur du record du monde, seront ses principaux adversaires.
Autre médaillée d'or dimanche, sur 400 m nage libre, Camille Muffat aborde elle les séries et les demi-finales du 200 m.
La finale est programmée mardi. Ce jour-là, elle tentera de devenir la première Française double championne olympique.
La tâche sera plus ardue, tant les prétendantes sont nombreuses, mais Muffat a tout de même signé 4 des 10 meilleures performances de la saison sur la distance.
Flessel, cinquième édition
Camille Lacourt, champion d'Europe en 2010 et champion du monde en 2011, a l'occasion d'ajouter la ligne "olympique" à son palmarès sur 100 m dos. Il a réalisé le deuxième temps des demi-finales, derrière l'Américain Matt Grevers, vice-champion olympique à Pékin et détenteur depuis les sélections olympiques américaines en juin à Omaha (Nebraska) du deuxième meilleur chrono de tous les temps.
Porte-drapeau de la délégation française lors de la cérémonie d'ouverture, Laura Flessel, 40 ans, dispute elle ses 5e jeux Olympiques en escrime (épée). Double championne olympique en 1996, "la guêpe" tentera de profiter de son expérience pour ajouter une sixième médaille à son palmarès.
En judo, Ugo Legrand porte une sérieuse chance de médaille en -73 kg. Très proche de Teddy Riner, il rêve de rattraper le temps perdu sur son ami, déjà 5 fois champion du monde (un record) et qui foulera les tatamis vendredi.
Enfin, les handballeuses, victorieuses de la Norvège lors de leur premier match, pourraient accomplir un pas décisif vers la qualification pour les quarts de finale en cas de succès sur l'Espagne.
Et aussi sur DirectMatin.fr :
Les successeurs de Pelé et Ronaldo sont aux Jeux
La diffusion des Jeux suspendu à...un câble