"Je suis heureuse et fière", a déclaré la tireuse Bahiya Al-Hamad, première sportive du Qatar à participer aux jeux Olympiques, après les qualifications du tir à la carabine 10 m des JO de Londres dont elle a pris samedi la 17e place.
"C'est si beau d'être là. Je suis si fière. c'est un rêve qui se réalise", a dit à l'AFP Al-Hamad entre sourire et larmes, concédant qu'elle n'aurait "jamais pensé" participer aux Jeux à ses débuts sur les stands de tir "il y a trois ans".
La veille, la tireuse au voile noir s'était déjà déclarée "comblée de porter le drapeau de (m)on pays" au cours de la cérémonie d'ouverture, un moment qu'elle qualifiait d'"historique pour tout sportif".
La jeune sportive de Doha, 20 ans, a manqué la finale du 10 m avec un total de 395, mais disputera encore l'épreuve de carabine 50 trois positions prévue le 4 août.
Elle est venue à Londres avec de bonnes références, comme sa médaille d'argent aux Championnats arabes de tir en mars dernier et trois titres lors des Jeux arabes en décembre 2011.
C'est la première participation féminine du Qatar à des jeux Olympiques.
Outre Al-Hamad, le Qatar a sélectionné trois autres athlètes femmes pour les JO de Londres: la nageuse Nada Mohammed Wafa Arakji, la sprinteuse Noor Al-Malki et la joueuse de tennis de table Aya Majdi.
Cette participation féminine est encouragée par le Comité olympique international (CIO), dont les dirigeants ont discuté longuement avec l'Arabie saoudite, le Qatar et Brunei pour que ces trois pays envoient pour la première fois des femmes aux Jeux de Londres.