Le Britannique David Millar (Garmin) a remporté la 12e étape du Tour de France, vendredi, entre Saint-Jean-de-Maurienne et Annonay Davézieux, devant Jean-Christophe Péraud.
Au bout de l'étape la plus longue de ce tour (226 km), la course a terminé en duel franco-britannique. L'Ecossais a finalement gagné le sprint. Les deux coureurs avait faussé compagnie aux échappés du jour, l'Espagnol Egoi Martinez, le Français Cyril Gautier et le Croate Robert Kiserlovski, qui terminent la course dans cet ordre.
A 35 ans, David Millar s'offre ainsi la 4e victoire de sa carrière sur le Tour après 11 participations. « C’est une belle victoire. C’est un Tour inattendu pour nous. J’avais les jambes et la tête aujourd’hui. Quand j’ai passé les deux premiers cols, j’ai su que c’était pour moi. Dans le final, je savais que si je ne laissais personne partir, j’avais des chances. » déclarait-il dans un français parfait, à l'arrivée.
Péraud déçu
De son côté, Jean-Christophe Péraud un peu déçu affirmé : "Millar était plus fort que moi au sprint. J'aurais peut-être dû relancer après mon démarrage, ça ne servait à rien d'attendre le sprint qui était perdu d'avance. J'étais venu sur le Tour pour faire le classement général. Les chutes m'ont poussé à faire autre chose, à viser les étapes. Ces derniers temps, j'étais hors de forme. Je commence à me refaire la cerise. La première semaine du Tour m'a fait mal. Je ne me suis pas senti au niveau escompté. J'essaye maintenant de recouvrer mes moyens, de me reconstruire. Les JO ? Ils arrivent vite après le Tour. Il faut que je retrouve une certaine fraîcheur."
Le peloton est arrivé avec huit minutes de retard sur les deux premiers coureurs mais il n'y a aucune conséquence sur le classement général. Le Britannique Bradley Wiggins conserve le maillot jaune.