Frédéric de Saint-Sernin a été nommé lundi à la présidence du Stade Rennais en remplacement de Patrick Le Lay, a annoncé le club dans un communiqué.
Frédéric de Saint-Sernin, âgé de 53 ans, a déjà occupé la présidence du club pendant trois ans et demi, de 2006 à 2010, mais il avait dû céder sa place à Patrick Le Lay pour des raisons de santé. Il était resté membre du conseil d'administration du club breton, dont l'actionnaire majoritaire est Artémis, la holding de la famille Pinault, depuis 1998.
Outre la nomination de M. de Saint-Sernin, le club a annoncé que Jacques Delanoë "a été coopté et devient administrateur de la SASP Stade Rennais Football Club". M. Delanoë a été présenté par plusieurs sources de presse comme possible futur président du club.
Le conseil d'administration a entériné la démission de Patrick Le Lay, qui occupait la présidence du club depuis 2010, mais aussi celle de Hubert Guidal, un proche de François Pinault qui avait pris ses distances en mai 2012 avec le management du club.
Pendant sa présidence de deux ans, Patrick Le Lay, l'ex-patron de TF1 (1987-2008), n'est pas parvenu à faire décrocher au club un titre ou un trophée.
Le retour de Frédéric de Saint-Sernin, ancien secrétaire d'Etat chargé de l'Aménagement du territoire, sous Jean-Pierre Raffarin, signe l'ambition de l'actionnaire majoritaire d'y parvenir.
La saison dernière, les Rennais ont échoué à la 6e place, aux portes de l'Europa League, après avoir été éliminés en demi-finale de la Coupe de France par Quevilly (National).