Il y a quarante ans, la troupe d’humoristes britanniques nous offrait un avant-goût du quart de finale de l’Euro de ce vendredi en organisant, pour un sketch, un Allemagne-Grèce réunissant les plus célèbres représentants de la philosophie dans les deux pays. Une séquence très drôle à découvrir ou redécouvrir.
Sur le papier, le match paraît le moins indécis des quarts de finale. Mais peut-être bien le plus chargé de symboles. D’un côté, l’Allemagne, son premier tour parfait et son statut de grand favori de l’Euro avec l’Espagne. De l’autre, la Grèce, sa qualification inespérée pour ce stade de la compétition et sa nécessité de réaliser un exploit XXL pour aller plus loin. Entre les deux, du football, bien sûr, mais aussi (surtout ?) un contexte nimbé de la crise de la zone euro et des plans d’austérité imposés au peuple grec. Mais les liens entre les deux pays vont plus loin. Jusqu’à la philosophie, notamment, dont Grèce et Allemagne sont à l’origine de certains des plus célèbres représentants.
Ce qui avait poussé les légendaires Monty Python à organiser à l’avance, pour un sketch de 1972, le quart de finale de ce vendredi à Gdansk (Pologne). Mais celui… des philosophes ! Dans les rangs allemands, Schopenhauer, Kant, Hegel, Nietzsche ou encore… Beckenbauer, « un choix surprenant » dixit le commentateur. La formation grecque, « plus défensive », aligne Platon dans les buts, Aristote, « l’homme en forme du moment» en libéro, Héraclite au milieu de terrain et Socrate en pointe. Sans oublier Archimède, dont la sélection « surprend ». L’arbitre ? Confucius, assisté de Saint Augustin et Saint Thomas d’Aquin. Le match, lui, va se dérouler dans le style attendu. Avec des « joueurs » occupés à réfléchir et à disserter sur la pelouse sans se soucier du ballon.
But de Socrate... de la tête bien sûr !
Mais alors que l’on semble se diriger vers un 0-0, à une minute du coup de sifflet final, Archimède lance son célèbre « Eurêka ! » avant de mettre en route une attaque éclair conclue par un but de Socrate… de la tête, bien sûr. Une action qui entraînera les protestations allemandes. Kant « invoque un impératif catégorique imaginaire » et Marx « crie au hors-jeu ». Nous vous proposons de découvrir ou de redécouvrir ce sketch très drôle dans la vidéo ci-dessous. Reste une question. Et si, avec ce film, les Monty Python avaient tout simplement prédit une victoire grecque 1-0 ce vendredi sur un but du défenseur Papastathopoulos qui porte le prénom de Sokratis ?
Monty Python - Match de foot des philosophes par portok_35
Pour découvrir les desperate housewife de l'Euro 2012, cliquez ici !
Les grecs veulent atomiser l'équipe d'Angela Merkel
Les petits secrets des joueurs allemands
Pour savoir pourquoi le football nuit gravement à la santé mentale, cliquez ici !