Le boxeur américain Floyd Mayweather a dépassé son compatriote golfeur Tiger Woods au rang de sportif le mieux rémunéré du monde en 2011, selon l'enquête annuelle du magazine Forbes.
Avec 85 millions de dollars (67,5 M EUR) récoltés en 2011 en deux combats, Mayweather a bien assumé son surnom de "Money" (argent). L'Américain purge actuellement une peine de trois mois de prison pour violences domestiques.
Il devance un autre boxeur, Manny Pacquiao, sur la liste des 100 sportifs les mieux payés communiquée lundi par Forbes. L'icône des Philippines, qui vient de perdre contre l'Américain Tim Bradley dans des conditions très controversées, a encaissé 62 millions de dollars (49 M EUR) l'an dernier.
Alors qu'il dominait le classement de Forbes depuis 2001, Tiger Woods a chuté à la troisième place avec 59,4 millions de dollars amassés l'an dernier, soit 16 millions de moins que l'année précédente et moitié moins qu'au sommet de sa gloire, en 2009, avant que le scandale de ses infidélités conjugales ne détruise son mariage et fasse fuir nombre de ses parraineurs.
La vedette de Miami LeBron James, qui dispute actuellement la finale NBA avec son club contre Oklahoma City, se classe au 4e rang avec 53 millions de dollars. Il est le premier des 13 basketteurs présents sur la liste de Forbes, qui comprend 30 footballeurs américains et seulement deux femmes, la joueuse de tennis Maria Sharapova (26e), dont la récente victoire à Roland-Garros lui a permis de signer un Grand Chelem en carrière, et celle qu'elle a remplacée au palmarès des Internationaux de France, la Chinoise Li Na (81e), qui était devenue il y a un an la première asiatique à remporter un Grand Chelem.
LeBron James, néo-actionnaire du club anglais de football de Liverpool, est talonné par le Suisse Roger Federer, vainqueur de 16 tournois du Grand Chelem en tennis (52,7 millions de dollars) et par une autre star de la NBA, Kobe Bryant (52,3).
Viennent ensuite le golfeur américain Phil Mickelson (47,8) et le premier joueur de football de la liste, l'Anglais David Beckham (46), sacré champion de MLS (Championnat nord-américain) l'an dernier avec les Los Angeles Galaxy.
La vedette portugaise du Real Madrid Cristiano Ronaldo (42,5) arrive derrière Beckham mais il est le sportif le mieux payé du monde si l'on prend en compte le seul salaire versé par son employeur (20 millions de dollars).