L'Italienne Sara Errani, 24e mondiale, est devenue la première joueuse qualifiée pour les quarts de finale de Roland-Garros en battant la Russe Svetlana Kuznetsova (6-0, 7-5) dimanche, imitée quelques minutes plus tard par l'Allemande Angelique Kerber, tête de série N.10, qui s'est défaite de la Croate Petra Martic (6-3, 7-5.)
Les deux joueuses seront face à face en quarts de finale.
L'Italienne, qui a créé la surprise face à Kuznetsova, sacrée en 2009 à Paris, disputera le deuxième quart de finale en Grand Chelem de sa carrière. Elle avait déjà atteint le même stade de la compétition à l'Open d'Australie en janvier.
Kerber, 24 ans, confirme elle ses progrès réalisés sur les deux saisons écoulées. L'année 2011 a été celle de la révélation pour l'Allemande, qui est entrée pour la première fois dans le Top 30 après sa demi-finale à l'US Open.
Elle a continué sa progression cette saison, entrant dans le Top 20 en février et dans le Top 10 en mai. C'est sa sixième participation à Roland-Garros, où elle n'avait remporté avant cette année qu'un seul match, en 2010.