Une enquête préliminaire a été ouverte mardi à Paris sur des mouvements douteux de paris sur un match de Ligue 2, Lens-Istres (1-0) joué vendredi, a annoncé à l'AFP une source judiciaire.
Contactée par l'AFP, la Française des Jeux (FDJ) a indiqué, sans plus de précision, avoir "récemment fait des signalements sur deux matches aux autorités concernées, du fait en particulier de montants anormalement élevés par rapport à l'enjeu sportif".
Selon une source proche du dossier, des anomalies ont en effet également été relevées sur une rencontre de première division de handball, remportée samedi par Cesson aux dépens du champion de France, Montpellier (31-28).
Des "paris anormaux", avec "des montants quatre ou cinq fois supérieurs à ce qu'on pouvait attendre pour de tels matches" ont été relevés, selon cette source.
Tous ces paris ont été passés "de manière subite" depuis "une zone géographiquement circonscrite", dans le sud-est de la France, et allaient tous dans le même sens, ce qui est inhabituel, a-t-on relevé.
Face à ces mouvements suspects, la Française des Jeux avait interrompu les paris sur ces rencontres.
Dans le cas du match entre Lens et Istres, il s'agit de paris passés en ligne. Pour ce qui est de la rencontre de handball, les paris étaient passés depuis le réseau physique des détaillants de la Française des Jeux, a-t-on précisé.
Le Racing Club de Lens a assuré son maintien en Ligue 2 grâce à sa victoire sur Istres (1-0), obtenue par un but inscrit sur une grosse erreur défensive du capitaine du club provençal, Eric Chelle, ancien joueur de l'équipe du Pas-de-Calais (2008-2011)
L'entraîneur d'Istres, José Pasqualetti, avait affirmé après la rencontre que les paris avaient été suspendus avant le match en raison d'un montant anormalement élevé de mises sur le succès de Lens. "Je n'ai pas vu de match arrangé", avait dit pour sa part le président lensois Gervais Martel, cité par L'Equipe.