"Le mental fera la différence" dans la course au titre où "Montpellier a l'avantage", a estimé samedi l'entraîneur du Paris SG Carlo Ancelotti, soulignant l'importance d'accrocher au moins la 2e place qui "permet de bien préparer la saison et d'éviter un barrage toujours dangereux".
Q: Allez-vous avoir un oeil sur Montpellier-Lille ?
R: "Nous devons nous focaliser sur notre résultat, et après, naturellement, nous allons savoir ce qu'a fait Montpellier".
Q: Qu'est-ce qui fait la différence dans le money-time de L1 ?
R: "A deux matches de la fin, le plus important est le mental, le caractère, la personnalité, ne pas avoir peur de gagner. Le mental fera la différence".
Q: Vos joueurs seront-ils libérés sur le terrain ?
R: "Nous avons bien joué les derniers matches, contre Saint-Etienne, Valenciennes, Lille. Nous avons montré une bonne identité. Nous sommes sur la bonne voie pour l'avenir".
Q: Comment voyez-vous Rennes ?
R: "C'est une équipe physique, qui va très vite, avec des joueurs devant de qualité. Rennes est dangereux à l'extérieur, où il a gagné neuf matches. Nous voulons continuer à jouer un bon football comme l'avons fait lors des deux derniers matches".
Q: Lille peut-il vous donner un coup de main?
R: "Lille est comme Rennes, avec beaucoup de qualités et neuf victoires à l'extérieur, comme Rennes. En ce moment, c'est une équipe en très bonnes conditions. Montpellier a un jeu rodé parce que les joueurs évoluent ensemble depuis longtemps. Ce n'est pas un jeu compliqué, mais un bon jeu, avec un bon équilibre. Lille est au même niveau, et dans un très bon moment".
Q: Qui sera champion ?
R: "J'espère le PSG. Montpellier a trois points de plus, à deux journées de la fin, c'est un bon avantage. Aujourd'hui, objectivement, Montpellier a l'avantage, mais parfois le foot est bizarre..."
Q: Qu'est-ce qui fait la différence entre 1er et 2e ?
R: "C'est mieux d'arriver 1er que 2e (rire) ! La dernière fois que j'ai fini 2e, j'ai été viré (rire) (à Chelsea en 2011, ndlr). Ce sera une autre histoire. La première position est très importante, ce sera l'équipe qui gagnera le championnat, mais la 2e aussi parce qu'elle permet de bien préparer la saison et d'éviter un barrage toujours dangereux".
Q: Ménez peut-il être aussi bon que Hazard ?
R: "Il a la qualité d'un +fuoriclasse+. Les derniers matches, il les a bien joués, il était devant, sans penser à la défense: je l'ai laissé libre, jouer à l'instinct, et j'en suis très content. Il peut être au même niveau parce qu'il a la même qualité que Hazard, qui a eu plus de régularité".
Q: Quel type de joueur recherchez-vous pour le mercato ?
R: "On n'a pas encore pensé au mercato, nous devons travailler encore dix jours et rester focalisés là-dessus. Nous aurons trois mois pour penser au mercato".
Q: Kaka est-il toujours un grand joueur selon vous ?
R: "Il est encore un très bon joueur, il peut jouer au PSG, au Real Madrid, à Barcelone, à Milan... Il peut jouer dans toutes les équipes du monde".
Q: Gattuso part de Milan...
R: "Je peux aussi penser à Nesta et Inzaghi... C'est difficile pour les sentiments, mais le PSG doit penser au futur et à des joueurs un peu plus jeunes, et j'espère que le PSG aura l'occasion de trouver des joueurs comme eux".