Le Français Benoît Paire, 96e mondial, s'est qualifié pour la première fois de sa carrière pour une finale ATP, à Belgrade, en battant samedi en demi-finale l'Espagnol Pablo Andujar, 6-3, 1-6, 6-3.
Il s'agit d'une très belle performance pour l'Avignonnais de 22 ans, qui s'est offert un spécialiste de terre battue, vainqueur de deux titres sur la surface et classé 38e à l'ATP. Il affrontera pour le titre l'Argentin David Nalbandian ou l'Italien Andrea Seppi qui se rencontraient dans la foulée samedi.
Paire aura donc l'occasion dimanche d'inscrire une première ligne à son palmarès, lui qui n'avait jusque-là pas dépassé les quarts de finale sur le circuit, atteints à Casablanca et Auckland cette année.
Samedi, il a su comme au 2e tour et en quarts se remettre de la perte d'un set pour l'emporter sous le soleil de la capitale serbe, en 1h54. Malgré une première balle sur courant alternatif (32% de réussite seulement au 2e set), il a réussi à mettre sous pression son adversaire sur ses jeux de retour.
Transparent en seconde manche, le Français s'est ensuite repris pour faire le break d'entrée et tenir solidement sa mise en jeu, et finalement conclure sur un smatch au filet.