Le duo français Erwan Tabarly/Eric Péron s'était emparé lundi soir de la tête de la transat en double AG2R, une cinquantaine d'heures après le départ des seize monocoques Figaro Bénéteau de Concarneau (Finistère) pour Saint-Barthélemy aux Antilles.
Comme prévu, les deux premiers jours de course ont été très éprouvants, avec beaucoup de vent (jusqu'à 48 noeuds dans les rafales) et une mer très forte dans un golfe de Gascogne plus automnal que printanier. Les équipages les plus aguerris ont continué à régater mais les autres étaient plutôt en mode survie et les écarts commencent à se creuser.
Louis-Maurice Tannyères et sa fille Joanna (Hôtel Emeraude Plage St Barthélemy), qui fermaient la marche, comptaient ainsi 43,8 milles de retard sur Erwan Tabarly/Eric Péron (Nacarat) à 19 heures.
La majeure partie de la flotte se trouvait désormais au sud du cap Finisterre (nord-ouest de l'Espagne) et va pouvoir allonger la foulée au cours des prochaines heures en direction des Canaries... en attendant le passage mercredi de la prochaine dépression.
Classement à 19h00 heure française:
1. Erwan Tabarly/Eric Péron (FRA/Nacarat) à 3450,5 milles de l'arrivée
2. Gildas Morvan/Charlie Dalin (FRA/Cercle Vert) à 0,3 mille du premier
3. Paul Meilhat/Fabien Delahaye (FRA/Skipper Macif) à 0,9
4. Jeanne Grégoire/Gérald Véniard (FRA/Banque Populaire) à 1,4
5. Anthony Marchand/Romain Attanasio (FRA/Bretagne Crédit Mutuel) à 3,2