Rodrigue Beaubois s'est luxé un doigt lors de la défaite de Dallas à Chicago (93-83), samedi en NBA. Malgré sa blessure, le fançais a livré une bonne partie.
Alors que l'entraîneur des Mavericks Rick Carlisle avait laissé ses arrières Jason Kidd et Jason Terry au repos en prévision des play-offs, Beaubois a été titularisé face au meilleur joueur (MVP) de la saison dernière, Derrick Rose.
Son début de match a été décevant avec 0 point, 2 passes décisives, 2 rebonds et 2 pertes de balle dans le premier quart-temps. Le deuxième quart-temps n'a guère été meilleur puisqu'il s'est luxé l'annulaire de la main gauche et a dû rentrer aux vestiaires pour le faire remettre en place.
Mais il a serré les dents et a réussi à terminer la rencontre avec 16 points, 6 rebonds et 5 passes décisives en 38 minutes. Son compatriote Ian Mahinmi a capté 6 rebonds et marqué 2 points en 17 minutes sur le parquet.
"C'est une soirée importante pour Beaubois car il a tenu le choc face à une équipe parmi les plus physiques de la Ligue et est même revenu jouer après s'être blessé ce qu'il n'avait pas toujours été capable de faire dans le passé, s'est réjoui Carlisle. C'est important de montrer sa résilience et de continuer à jouer pour les autres malgré la douleur."
"Je sens que je suis prêt (pour les play-offs), je suis prêt à me battre pour l'équipe. Un match comme ça va m'aider", a souligné le Guadeloupéen.
Dallas occupe la 7e place de la Conférence Ouest et devrait toutefois avoir du mal à défendre son titre de champion NBA lors des play-offs, qui débuteront samedi.
Le pivot franco américain Joakim Noah a été au four et au moulin avec 8 points (à seulement 2 sur 7 aux tirs), 14 rebonds et 8 passes décisives pour une équipe de Chicago qui a consolidé sa première place de Conférence Est avec ce succès combiné à la défaite à domicile de Miami face à Washington (86-84).
Les Heat, qui n'ont pas fait jouer LeBron James et Chris Bosh en vue des play-offs, ont eu très peur quand ils ont vu Dwyane Wade se blesser après trois minutes de jeu. L'arrière de Miami s'est simplement luxé l'index de la main et a poussé un "ouf" de soulagement lorsque la radio n'a pas révélé de fracture.
"Je ne vais pas m'apitoyer sur mon sort, ça va faire mal pendant deux jours mais je serai prêt à coup sûr pour les play-offs", a dit Wade après un match que le Français Ronny Turiaf, toujours blessé (cuisse gauche), n'a pas joué.
Miami (45v-18d) n'a plus qu'une très mince chance de dépasser Chicago (48v-16d) de la tête de la Conférence Est: il faudrait que les Heat gagnent leurs trois derniers matches et que les Bulls perdent leurs deux derniers.
Le pivot français Kevin Séraphin, titulaire, a encore livré une grosse partie, avec 17 points et 6 rebonds pour Washington.
Les Wizards ne comptent que 17 victoires cette saison mais ont remporté cinq de leurs sept derniers matches, battant Chicago et Miami au passage.
Un autre "big man" français, Johan Petro, a marqué 8 points et pris 8 rebonds lors de la défaite de New Jersey à Milwaukee (95-106) alors que Nicolas Batum, blessé, n'a pas pris part à la défaite de Portland à Memphis (93-89).