Le navigateur suisse Yvan Bourgnon et son équipier Thibaut Vauchel-Camus ont parcouru 637,52 km (345 milles) en 24 heures au large des côtes brésiliennes à bord d'un catamaran de sport de 18 pieds (6 mètres), un nouveau temps de référence, a-t-on appris mercredi.
Les deux hommes étaient partis de Natal (Brésil) lundi à 18h30 (GMT) et se sont relayés toutes les heures en longeant la côte en direction de Fortaleza pour y trouver les conditions de navigation les plus favorables, a précisé leur équipe technique.
Joint par téléphone à l'arrivée, Bourgnon ne cachait pas sa satisfaction: "nous sommes super heureux! Malgré un début de parcours très difficile avec quasiment 5 à 6 heures sans vent, nous avons réussi notre défi en rattrapant notre retard sur le reste du parcours, notamment la nuit, où nous avons navigué à grosse vitesse sans voir ce qu'il y avait devant nous".
En janvier, le marin suisse et Sébastien Roubinet, un spécialiste des expéditions polaires, avaient fait le tour du cap Horn en un peu moins de 3 jours à bord d'un Nacra F20 de 6 mètres de long, un catamaran conçu pour régater dans des eaux abritées.
Yvan Bourgon et son frère Laurent ont écrit quelques-unes des plus belles pages de la voile suisse de compétition. Yvan Bourgnon possède un superbe palmarès en multicoques océaniques, avec de nombreux records en tous genres et (notamment) une victoire dans la Transat Jacques-Vabre 1997 sur le trimaran Primagaz.