Bilbao a empêché mercredi le CSKA Moscou de rejoindre Barcelone au Final Four de l'Euroligue de basket, en revenant à 1-2 dans leur série des quarts de finale grâce à une victoire 94-81.
Dans l'autre rencontre de la soirée, l'Olympiakos Le Pirée a pris l'avantage 2-1 sur Sienne en s'imposant 75-55 à Athènes, où les Grecs auront l'occasion de conclure vendredi.
Le CSKA espère en faire de même, mais à l'extérieur, pour s'éviter un cinquième match décisif et risquer de devenir la première équipe menant 2 à 0 à passer à la trappe.
Le scénario reste très improbable mais Bilbao, dont c'est la première participation à l'Euroligue, a lancé un avertissement mercredi en emballant résolument la partie dans le sillage de Vasiliadis (20 points) et Banic (18).
En face, Andrei Kirilenko est resté en dessous de ses standards habituels (16 points à 3 sur 9, 6 rebonds, 3 passes) et l'équipe a perdu trop de ballons (16) face aux Basques pour espérer mieux.
L'Olympiakos s'est avancé à une victoire d'une rencontre avec Barcelone en demi-finale après sa nette victoire sur Sienne, complètement cadenassé par les Grecs pour rendre un très pauvre 34% aux tirs à deux points.
Kyle Hines a été le meilleur marqueur pour l'Olympiakos avec 15 points, le même total que le meneur de Sienne Bo McCalebb, seul à surnager côté italien.
Un seul match est au programme jeudi avec la quatrième manche de la série choc entre le Maccabi Tel-Aviv et le Panathinaïkos, dans laquelle les Israéliens mènent 2-1 et voudront conclure dans leur Nokia Arena.