En direct
A suivre

Six nations: le XV de France n'a "pas le droit de se louper" pour Malzieu

Le XV de France "n'a pas le droit de se louper" et doit plus particulièrement réussir son entame de match face à l'Angleterre dimanche (16h00) dans le Tournoi des six nations, rappelle l'ailier Julien Malzieu pour qui la réception des Anglais "est un match comme un autre."[AFP]

Le XV de France "n'a pas le droit de se louper" et doit plus particulièrement réussir son entame de match face à l'Angleterre dimanche (16h00) dans le Tournoi des six nations, rappelle l'ailier Julien Malzieu pour qui la réception des Anglais "est un match comme un autre."

Q: La France est hors course pour le Grand Chelem. La motivation demeure-t-elle intacte ?

R: "La motivation est toute trouvée. Après un match plus que moyen la semaine dernière (17-17 contre l'Irlande, NDLR), on a tous envie de se racheter et de montrer un autre visage du XV de France. Même si le Grand Chelem n'est plus en jeu, il y a encore une victoire dans ce Tournoi à aller chercher et ça passe par une victoire contre les Anglais dimanche au Stade de France. On est plus motivé que jamais parce qu'on sait qu'on n'a pas très bien débuté ce Tournoi. Si on pouvait le finir d'une meilleure manière, ce serait bien."

Q: Les France-Angleterre sont-ils des matches particuliers à vos yeux ?

R: "Personnellement, non. Tout le monde parle de ce fameux +crunch+ mais pour moi, c'est un match comme un autre dans ce Tournoi. Je n'ai pas d'aigreur avec les Anglais."

Q: A quel changement de stratégie doit-on s'attendre avec la titularisation d'une nouvelle charnière ?

R: "Avec Lionel (Beauxis) en demi d'ouverture... on connaît tous la puissance de son jeu au pied. Je pense qu'on va s'en servir pour sortir de notre camp. Il va nous permettre de respirer, il nous enlèvera de la pression quand on ne sera pas bien. Après, la stratégie va être simple: il faut retrouver plus de cohérence entre nous, qu'on ait de meilleures affinités entre avants et trois-quarts pour ne pas se mélanger les pinceaux comme on a pu le faire face aux Irlandais. Chacun a un rôle bien défini sur le terrain, il faut tout simplement le respecter."

Q: L'entame de match sera-t-elle à vos yeux déterminante ?

R: "C'est sûr que si on fait la même entame de match que face aux Irlandais, ils vont nous poser de gros problèmes. Malheureusement, on a fait trois mauvaises entames depuis le début du Tournoi. On sait qu'on est attendu sur ce point de la part du staff, on sait aussi qu'on n'a pas le droit de se louper. Ca met une petite pression particulière mais je pense qu'elle va nous aider à bien nous préparer, notamment pendant l'échauffement. J'espère qu'on va faire vingt grosses premières minutes, j'espère aussi qu'on va prendre le score rapidement car quand les Anglais sont en confiance, ce n'est pas évident. Si on leur laisse dix points d'avance à la mi-temps, je ne suis pas sûr qu'on arrive à remonter et à faire match nul voire à gagner en fin de match."

Q: C'est le discours depuis le premier match contre l'Italie, mais les actes se font attendre...

R: "C'est problématique, c'est sûr, mais je n'ai pas d'explication particulière. Il faut avant tout qu'on en prenne tous conscience. On dit qu'on va faire mais on ne fait pas. Au bout d'un moment, ça risque d'agacer le staff et ça risque de ne pas être bon pour nous. A nous de changer ça dimanche, sinon il risque d'y avoir de mauvaises surprises."

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités