Selon une étude de la Society for sex therapy and reseach (SSTAR) la durée idéale d’un rapport sexuel pour atteindre le plaisir pour les couples hétérosexuels se situe entre 7 et 13 minutes, bien loin des stéréotypes véhiculés par la culture populaire.
Cette durée idéale exclut la période des préliminaires et ne prend en compte que l’acte sexuel, de la pénétration jusqu’à l’orgasme. Ainsi, un rapport compris entre 3 et 7 minutes est jugé «satisfaisant», «idéal» entre 7 et 13 minutes, «trop long» entre 10 et 30 minutes et trop court entre 1 et 2 minutes.
«Avec cette enquête, nous espérons dissiper les fantasmes et encourager les hommes et les femmes à avoir des idées réalistes sur les rapports sexuels acceptables afin d’empêcher les déceptions et les dysfonctionnements sexuels», souligne Eric Corty, professeur de psychologie à l’université de Pennsylvanie et auteur principal de l’étude.
Pour parvenir à de tels résultats, les chercheurs ont demandé à des médecins, des psychologues, des travailleurs sociaux et des thérapeutes d’établir une échelle de plaisir basée sur les cas de milliers de patients vus pendant plusieurs décennies.