La question de la communication des végétaux est l'une des plus anciennes dans le monde de la recherche biologique. Un groupe de chercheurs japonais pourrait avoir apporté des éléments de réponse importants.
Les plantes communiquent-elles ? S'alertent-elles les unes les autres face à un danger imminent ? De nombreuses questions planent quant à la capacité des plantes à échanger entre elles.
Des chercheurs de l'Université de Saitama (Japon) ont réussi à mettre en lumière, au sens propre, le processus de communication d'une plante, qu'ils ont génétiquement modifié pour l'occasion. Le but de leur étude, publiée en octobre 2023, était de mettre en évidence la présence de calcium au sein de la plante et son déplacement, lorsque celle-ci cherche à faire passer un message. Grâce à un microscope à fluorescence, ils ont pu assister à une réaction cellulaire impressionnante.
Non seulement l'équipe de recherche a pu observer cette communication, mais elle a même capturé ce phénomène en images. Un plaisir visuel pour les amateurs de science.
Le calcium au centre de l'information
Les Arabidopsis thaliana (plante à fleurs) ont été mis dans une situation de danger, celle d'une attaque de chenille. Pour donner un signal d'alarme à leurs voisines, les chercheurs ont remarqué que les plantes utilisaient un déplacement chimique. Des vagues de signaux calciques ont permis de faire voyager l'information d'une cellule à l'autre.
Les scientifiques ont même pu isoler les molécules essentielles à ce voyage d'information : le composé Z-3-HAL a permis de démarrer le signal, alors que le composé E-2-HAL a permis la transmission de l'information.
Masatsugu Toyota, l'un des principaux artisans de cette découverte, a expliqué : «Nous avons enfin dévoilé l'histoire complexe de quand, où et comment les plantes répondent aux "messages d'avertissement" de leurs voisines menacées».