Des scientifiques américains ont publié une étude où ils soutiennent la thèse d'un «troisième état de l'existence» qui serait ni la vie, ni la mort. Selon leur découverte, certaines cellules issues d'un organisme mort pourraient se maintenir en vie et même adopter de nouvelles capacités.
Notre conception de la vie et de la mort va-t-elle être bouleversée ? Dans «Décrypter l'énigme de la mort des organismes : perspectives, implications et frontières inexplorées», publié dans Physiology, deux scientifiques américains expliquent avoir découvert l'existence d'un troisième état de cellules, qui ne serait ni la vie, ni la mort.
«La vie et la mort sont traditionnellement vu comme opposées. Mais l'émergence de nouvelles formes de vie multicellulaires à partir des cellules d'un organisme mort introduit un "troisième état" qui se situe au-delà des frontières traditionnelles» de ces deux états, ont-ils écrit, dans des propos rapportés par le journal britannique Metro.
Les scientifiques ont observé que «certaines cellules - lorsqu'elles reçoivent des nutriments, de l'oxygène, de la bioélectricité ou des signaux biochimiques - ont la capacité de se transformer en organismes multicellulaires dotés de nouvelles fonctions après la mort», poursuivent-ils.
«redéfinir la mort légale»
Le duo tient pour hypothèse «que des canaux et des pompes spécialisés et intégrés dans les membranes externes des cellules servent de circuits électriques complexes». Ainsi, «ces canaux génèrent des signaux électriques qui permettent aux cellules de communiquer entre elles et d'exécuter des fonctions spécifiques telles que la croissance et le mouvement», raconte le Dailymail.
Toujours selon le média anglais, des scientifiques avaient également découvert que les cellules pulmonaires humaines peuvent «s'auto-assembler en organismes multicellulaires capables de se déplacer», qu'ils ont nommés «anthropobots». Ces derniers sont capables de se réparer eux-mêmes, alors qu'ils en étaient, à l'origine, incapables.
De quoi s'imaginer l'avènement de Frankenstein ou des zombies façons George Romero ? Pas vraiment. Plusieurs facteurs conditionnent ce «troisième état» tels que l'âge, la santé, le sexe ou même l'espèce. Selon les scientifiques, cette découverte permettrait d'aborder des «frontières inexplorées» dans la vie et la mort des organismes vivants.
«Cette recherche a le potentiel de transformer la médecine régénérative, de redéfinir la mort légale et de fournir des informations sur les limites physiologiques de la vie, parallèlement aux recherches sur l'embryogenèse», concluent les chercheurs.