Une expédition du Rover Perseverance de la Nasa a permis de découvrir une roche qui, pourrait, prouver l’existence d’une vie passée sur Mars.
Une découverte passionnante. La Nasa a annoncé avoir récolté des échantillons sur Mars qui pourraient permettre de prouver que la planète a contenu de la vie par le passé.
Depuis 2021, le rover Perseverance de la Nasa avait recherché des preuves de vie sur la planète rouge. L’occasion pour l’engin de mettre la main sur une roche à la composition particulière. Selon le site de la Nasa, cette dernière pourrait être la preuve que Mars a abrité de la vie microbienne et était par le passé plus humide qu’aujourd’hui. La roche a été appelée «Cheyava Falls» par les chercheurs.
I came to Mars with a job to do: Find and sample the best rocks for future study in labs on Earth.
I’ll keep this special rock core – and the others in my collection – safe until a future mission comes to take them to Earth for further study. https://t.co/8wjTNmtLjt— NASA's Perseverance Mars Rover (@NASAPersevere) July 25, 2024
Une vie martienne ?
La roche découverte par l'agence spatiale présente également des taches de la taille de près d’un millimètre. Un phénomène qui est également visible sur la Terre en cas de présence microbienne. En toute logique, cela pourrait constituer la preuve d’une présence de vie. L'astrobiologiste et membre de l'équipage de Perseverance, David Flannery est revenu sur la découverte. «Ces taches sont une grande surprise. Sur Terre, ce type de caractéristiques dans les roches est souvent associé aux traces fossilisées de microbes vivant dans le sous-sol», a-t-il indiqué.
Bien que la découverte ne constitue pas une preuve irréfutable, l'administrateur de la Nasa Nicola Fox s’est enthousiasmé. «Ce voyage dans le lit de la rivière Neretva Vallis a porté ses fruits puisque nous avons trouvé quelque chose que nous n’avions jamais vu auparavant, ce qui donnera à nos scientifiques beaucoup de choses à étudier», a-t-il déclaré.