En direct
A suivre

Éruptions solaires, aurores boréales... Comment le cycle du soleil change les couleurs du ciel

Des aurores boréales ont été observées le 11 mai dernier en Pologne. [Kacper PEMPEL/REUTERS]

Après que la Nasa a observé un enchaînement de phénomènes solaires, donc un pic a été enregistré le 27 mai dernier. De nouvelles aurores boréales sont susceptibles d'être observées en France en début de semaine.

Un agenda astral chargé. Depuis quelques semaines, le soleil démontre une hausse de son activité, enchaînant éruptions, éjections de masse coronale et aurores boréales. Sur X, la communauté scientifique a annoncé une éruption massive dans la nuit du vendredi 7 au samedi 8 juin 2024. Cette dernière intervient un peu plus d’une semaine après que l’observatoire dédié de la Nasa a annoncé qu’un pic d’énergie avait été atteint.  

Des événements majoritairement dus au cycle solaire, actuellement au stade 25. Tous les onze ans, l’étoile entre en ébullition, aussi connue sous le nom de tempête solaire. Il projette ainsi des particules peuvent être projetées entre 300 et 1.000 km par seconde dans la galaxie. 

«Tous les 11 ans environ, le champ magnétique du soleil s'inverse complètement», a expliqué la NASA. «Cela signifie que les pôles nord et sud du soleil s'échangent. Il faut ensuite attendre environ 11 ans pour que les pôles nord et sud du soleil s'inversent à nouveau», détaille l’agence spatiale. 

Conséquence ? Des aurores boréales peuvent être observées dans le ciel de plusieurs zones du globe. Le climat peut également être influencé, tout comme la météo spatiale. 

La fin d’un cycle en 2025  

Selon la communauté scientifique, l’inversion de polarité des hémisphères devrait s’achever entre juin et novembre 2024, le mois d'août étant la période médiane. L’énergie magnétique de la Terre devrait ainsi s’accroître, entraînant de probables apparitions d’aurores boréales. 

Dans l'hémisphère sud du soleil, une inversion de polarité est prévue entre novembre 2024 et août 2025, janvier 2025 étant la date médiane, selon l'université de Cornell. 

D’ordinaire, les aurores boréales jaillissent dans le ciel à des latitudes nord entre fin août et avril. Cependant, les pays comme le Mexique, le sud de l'Europe et de l'Afrique, ont eu l’opportunité d’assister à un spectacle coloré dans leur ciel, dont les images ont envahi les réseaux sociaux. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités