Plusieurs formes circulaires dans les nuages ont été prises en photo par la Nasa, au-dessus du golfe du Mexique. Un phénomène assez énigmatique, en réalité provoqué par l'homme.
Le satellite d’observation Terra de la Nasa a capturé un phénomène fascinant. Les nuages au-dessus du golfe du Mexique ont été percés par des formes circulaires, pouvant donc amener les personnes qui les ont remarquées à se poser quelques questions.
Cependant, l’agence spatiale américaine a mis fin à toutes théories, indiquant qu’il ne s’agissait aucunement d’un phénomène naturel, mais bien d’un résultat d’origine humaine. Il s’agit de ce que les scientifiques appellent un «cavum».
Cavum, un phénomène produit par les avions
Le cavum figure dans l’Atlas international des nuages de l’organisation météorologique mondiale depuis 2017. Il attisait avant cela beaucoup d’interrogations et de spéculations. En effet, vu depuis la terre ferme, cela se présente comme un trou béant et bien défini en forme de cercle ou d’ellipse.
Le cavum est également appelé «nuage perforant» et «nuage de chute». Il est simplement le résultat de la température de l’air froid et de l’instabilité atmosphérique déclenchée par le déplacement d’un avion à travers une couche nuageuse.
Il se produit dans des nuages de taille moyenne, entre 2.000 et 6.000 mètres d’altitude, composés de gouttelettes d’eau qui restent liquides même lorsque les températures sont inférieures au point de congélation typique de l’eau, fixé à 0°C.
Selon tameteo.com, le refroidissement supplémentaire qui se produit au-dessus des ailes des avions peut alors stimuler ces gouttelettes jusqu’au point de congélation, lorsqu’il traverse la zone nuageuse. Elles se transforment alors en cristaux de glace et deviennent alors assez lourds pour tomber du ciel, ce qui laisse alors un ou plusieurs trous apparents.