En direct
A suivre

Un mystérieux rayonnement cosmique à «ultra-haute énergie» a touché les Etats-Unis, selon les scientifiques

La revue Science, à l’origine du dossier publié sur le sujet ce vendredi, a comparé cette puissance à près de la moitié de l’énergie cinétique d’une balle de tennis à 200 km/h. [Twitter @GlobalObserverX]

Une particule d’ultra-haute énergie baptisée «Amaterasu» a été détectée aux Etats-Unis par le réseau Telescope Array. Son origine mystérieuse a donné lieu à trois théories distinctes fournies par la communauté scientifique pour tenter d’expliquer sa formation.

Une énigme qui secoue la communauté scientifique. Repérée aux Etats-Unis le 27 mai 2021 grâce au réseau Telescope Array, une particule extrêmement chargée en énergie a secoué les scientifiques qui l’ont étudiée. Ces derniers n’ont pas réussi à identifier avec exactitude l’origine de ce rayonnement.

D’après les chercheurs de l'Université d'Osaka (Japon), l’énergie produite par la particule est de 244.1018 électronvolts (eV), soit 40 joules. La revue Science, à l’origine du dossier publié sur le sujet ce vendredi, a comparé cette puissance à près de la moitié de l’énergie cinétique d’une balle de tennis à 200 km/h.

Baptisée «Amaterasu» du nom de la déesse japonaise du Soleil par les chercheurs, cette particule semblerait venir d’une galaxie lointaine car toutes les galaxies proches n’ont pas le pouvoir de la produire, selon les experts.

La dernière particule de cette intensité observée aux Etats-Unis en 1991

Détectée par le Telescope Array, un réseau de 507 détecteurs répartis sur 700 km2 dans l’Utah (Etats-Unis), la particule observée est rarissime. La dernière en date de cette ampleur, baptisée «Oh-my-God», a été observée en 1991 et possédait une énergie de 320.1018 eV. 

D’après les travaux relayés par la revue spécialisée, les chercheurs qui ont tenté de trouver l’origine de cette particule ont découvert qu’elle avait traversé un vide cosmique, c’est-à-dire une bulle gigantesque quasiment dépourvue de galaxies.

Son origine reste donc un mystère, d’autant plus que les candidats à sa formation demeurent restreints car ils doivent être extrêmement violents pour avoir créé une telle particule. 

Trois scénarios mis en avant

Afin d’expliquer ce phénomène, les scientifiques ont mis en avant trois théories. La première étant que la particule a pu être déviée par un champ magnétique extragalactique. 

La seconde est que la particule aurait été émise dans notre environnement galactique proche mais par un événement qui serait resté discret. 

La troisième option envisagée indique que cette particule serait issue d’une physique inconnue, au-delà du modèle standard de la physique des particules.

Pour creuser cette dernière piste, la sensibilité de l’expérience Telescope Array va être considérablement augmentée avec le prochain ajout de 500 nouveaux détecteurs, soit une sensibilité multipliée par quatre, pour une surface totale de capture couvrant 2.900 km2.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités