Il s'agit du premier vol commercial de Virgin Galactic. La société de Richard Branson spécialisée dans les vols suborbitaux a emmené dans l'espace une équipe de passagers italiens pour y réaliser une série d'expériences.
Virgin Galactic a emmené ses premiers clients dans l'espace jeudi, une étape majeure pour l'entreprise fondée par le milliardaire Richard Branson, qui doit lui permettre de se relancer dans le secteur convoité du tourisme spatial après un retard à l'allumage par rapport à ses concurrents.
Qualifié d'«historique» par Virgin Galactic, le vol devait en effet marquer un nouveau jalon dans le développement de la société créée par Richard Branson. Cet événement doit «représenter une nouvelle ère dans les missions de recherche commerciales financées par l'homme», explique Virgin Galactic dans un communiqué qui annonce ce vol baptisé Galactic 01.
Save the date for #Galactic01!
Join us on June 29 to see where curiosity can take us all, with our first scientific research mission crewed by the @ItalianAirForce & @CNRsocial_.
Learn more and sign up for livestream updates → https://t.co/GPhFMgZgbb pic.twitter.com/j8yFJdEJkH— Virgin Galactic (@virgingalactic) June 26, 2023
Pour ce voyage, l'équipage du vaisseau VSS Unity était composé notamment de trois personnes de l'armée de l'air italienne et du Conseil national de la recherche d'Italie. Leur vol devait durer 90 minutes afin de mener une série d'expériences scientifiques.
Parmi les 13 expériences menées par l'équipage, plusieurs outils pour permettre de mesurer les radiations cosmiques de la mésosphère (située entre 50 et 100 km d'altitude) devaient être testés. Le comportement de fluides complexes devait également être étudié dans un environnement en pleine microgravité, tout comme la plasticité du cerveau humain observée sous cette altitude.