Des restes de plats cuisinés par des Hommes de Néandertal découverts en Irak montrent que nos lointains ancêtres savaient composer des recettes complexes.
C'est la plus ancienne trace de nourriture cuite jamais découverte. Sur le site préhistorique de Shanidar, dans les montagnes irakiennes, des archéologues ont trouvé dans une grotte des restes de plat calcinés datant d'environ 70.000 ans.
Les scientifiques, dont la découverte est publiée dans la revue Antiquity, ont essayé de recréer l'une de ces «recettes» en utilisant des graines récoltées à proximité des grottes.
«Cela nous donne une sorte de pancake ou de pain plat très savoureux, avec un espèce de goût de noisette», a déclaré Chris Hunt, de l'université John Moores de Liverpool, auprès du Guardian.
des préparations complexes
Croisées à celles de restes alimentaires datant de 12.000 ans découverts en Grèce, les analyses suggèrent que les régimes alimentaires paléolithiques étaient divers et complexes, impliquant plusieurs étapes de préparation des aliments.
«Nous présentons pour la première fois des preuves du trempage et du pilonnage des graines de légumineuses par les Néandertaliens et les premiers humains modernes (Homo sapiens) sur les deux sites», explique au Guardian Ceren Kabukcu, archéobotaniste à l'Université de Liverpool.
un plat au goût amer
La nourriture de ces hommes préhistoriques devait toutefois avoir un fort goût amer, les Néandertaliens ne semblant pas décortiquer leurs graines pour enlever la couche extérieure avant de cuisiner.
Les graines étant pilées avec de la pierre, la texture devait également être très rugueuse. «Après avoir goûté la recette recréée, je pense que nous pouvons comprendre pourquoi les Néandertaliens avaient des dents dans un tel état de dégradation», souligne Chris Hunt.
La découverte confirme qu'en plus de la viande, les premiers humains consommaient également de nombreux végétaux, notamment des légumineuses comme les lentilles ou la moutarde sauvage.