Le prix Nobel de Physique 2022 a été décerné ce mardi 4 octobre au Français Alain Aspect, à l'Autrichien Anton Zeilinger et l'Américain John Clauser, spécialistes de la physique quantique.
Leurs travaux reconnus. Le Français Alain Aspect a été couronné du prix Nobel de physique, aux côtés de l’Américain John Clauser et de l’Autrichien Anton Zeilinger. Respectivement âgés de 75, 79 et 77 ans, ils ont été récompensés pour leurs recherches et découvertes sur «l’intrication quantique».
Ils ont reçu cette récompense «pour les expériences avec des photons intriqués, établissant les violations des inégalités de Bell et ouvrant une voie pionnière vers l’informatique quantique» d’après les explications du jury Nobel. Leurs travaux ont permis de créer de nouvelles technologies dans l’informatique quantique ainsi que des communications ultra-sécurisées.
«Alain Aspect, John Clauser et Anton Zeilinger ont chacun mené des expériences révolutionnaires en utilisant des états quantiques intriqués, où deux particules se comportent comme une seule unité même lorsqu’elles sont séparées» a expliqué le jury.
Une révolution à laquelle même Albert Einstein ne croyait pas : deux particules jointes au départ, pouvant garder la marque de leur passé commun et avoir un comportement très semblable, même à distance.
La remise de ce prix Nobel a par ailleurs pris une tournure politique. Le physicien français Alain Aspect appelant la communauté scientifique internationale à rester unie face à la montée du «nationalisme» dans le monde.
«C'est important que les scientifiques conservent leur communauté internationale quand le monde ne va pas si bien et que le nationalisme s'impose dans beaucoup de pays», a ainsi déclaré le chercheur français dans une interview avec la Fondation Nobel.
La série des prix Nobel s’achèvera lundi 10 octobre avec le prix Nobel d’économie.
Le sacre d'Alain Aspect salué par la classe politique
Sur les réseaux sociaux, la classe politique a réagi au sacre du physicien français Alain Aspect.
«L'intrication quantique, Einstein lui-même n’y croyait pas ! Sur ce phénomène reposent aujourd'hui les promesses de l'informatique quantique. Félicitations à Alain Aspect, chercheur à Paris-Saclay et Polytechnique, à John F. Clauser et à Anton Zeilinger pour ce Nobel de physique», a commenté la président de la République Emmanuel Macron.
L'intrication quantique, Einstein lui-même n’y croyait pas ! Sur ce phénomène reposent aujourd'hui les promesses de l'informatique quantique. Félicitations à Alain Aspect, chercheur à Paris-Saclay et Polytechnique, à John F. Clauser et à Anton Zeilinger pour ce Nobel de physique.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 4, 2022
Dans une vidéo partagée sur son compte Twitter, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau a exprimé «sa fierté» lors d’un appel téléphonique avec Alain Aspect. «Toutes mes amitiés, on est tellement content et fier. Bravo Alain», lui a-t-elle dit.
Quelle fierté pour Alain et pour la France !
Grâce à ses travaux sur l'intrication quantique, Alain Aspect de l'Institut d'optique GS @UnivParisSaclay est Prix Nobel de physique 2022 aux côtés de John F. Clauser et d'Anton Zeilinger.
Cher Alain, c’est tellement mérité ! pic.twitter.com/ypDRchJnWT— Sylvie Retailleau (@sretailleau) October 4, 2022
Le chef des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon, a également tenu à saluer le «nobéliste» pour sa démonstration «déroutante mais tellement féconde» sur la corrélation quantique.
Félicitations au physicien Alain Aspect désormais prix Nobel. Sa démonstration sur la corrélation quantique est déroutante mais tellement féconde.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) October 4, 2022
De son côté, le président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a estimé que «la France doit continuer à investir dans la recherche» dans le but de «garder ces talents et préserver cette excellence».
Félicitations à Alain Aspect, Prix Nobel avec John F. Clauser et Anton Zeilinger.
Encore une fois, l’excellence scientifique française est récompensée. Pour garder ces talents et préserver cette excellence, la France doit continuer à investir dans la recherche. pic.twitter.com/3703VOe9SX— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) October 4, 2022