L'astronaute italienne Samantha Cristoforetti devient aujourd'hui la première femme européenne à prendre les commandes de l'ISS.
A bord de la Station spatiale internationale (ISS) depuis avril, l'astronaute italienne Samantha Cristoforetti en devient la commandante aujourd'hui, mercredi 27 septembre. Une grande première pour elle mais aussi pour l'Histoire : elle est la première femme européenne à endosser ce rôle.
Avant elle, les seules femmes à avoir pris le commandement de l'ISS étaient américaines. Il s'agissait de Peggy Whitson, qui a été nommée à deux reprises, en 2007 et 2017, Sunita Williams (2012) et Shannon Walker (2021).
Une pionnière chronique
Avant de devenir la première femme européenne aux commandes de l'ISS ce mercredi, Samantha Cristoforetti a également été la toute première femme astronaute italienne.
Agée de 44 ans, cette ancienne pilote de chasse détient en outre le record du plus long séjour dans l'espace pour une femme sur une mission. Elle a en effet passé 199 jours en orbite lors de son premier séjour sur l'ISS, de novembre 2014 à juin 2015.
En juillet dernier, Samantha Cristoforetti a également réalisé la première sortie dans l'espace d'une astronaute européenne depuis la Station spatiale internationale.
De nouvelles responsabilités
La désignation d'un commandant de bord est prise de façon consensuelle par un organe composé de représentants des cinq agences spatiales partenaires de l'ISS : la Nasa américaine, la russe Roscosmos, la japonaise JAXA, la canadienne CSA et l'ESA pour l'Europe.
Cette fois-ci, le choix s'est donc porté sur Samantha Cristoforetti, dont le rôle de commandante doit être officialisé aujourd'hui, lors d'une cérémonie de passation de pouvoir. Celle qui fait partie de la même promotion d'astronautes européens que le Français Thomas Pesquet est la cinquième membre de l'ESA à prendre le commandement de l'ISS.
En tant que commandante, l'Italienne sera responsable des performances et du bien-être des membres de l'équipage actuellement en orbite. Elle doit également maintenir une bonne communication avec la Terre et coordonnera toute éventuelle intervention d'urgence.
Membre de la mission Minerva
Samantha Cristofetti a à nouveau intégré l'ISS le 27 avril dernier, dans le cadre de la mission Minerva. Elle est arrivé à bord du vaisseau «Crew-4», en compagnie des Américains Kjell Lindgren, Bob Hines et Jessica Watkins.
Cet équipage est chargé de mettre en place et de suivre des centaines d'expériences en apesanteur, notamment sur des plantes ou un projet de rétine humaine artificielle.
Candidate pour la Lune
Comme Thomas Pesquet, Samantha Cristoforetti fait partie des sept astronautes de l'ESA prêts à s'entraîner pour partir explorer la Lune dans le cadre du programme américain Artémis.
Parmi eux, seuls trois seront sélectionnés pour le Lunar Gateway, la future station en orbite lunaire. Un seul pourrait marcher sur la Lune d'ici à la fin de la décennie, si l'expérience est une réussite. L'ESA n'a toutefois pas encore désigné les heureux élus.