En direct
A suivre

Des «virus géants» découverts dans les profondeurs de l'Arctique

Le lac situé à 800 km du pôle Nord flotte au-dessus de l'Arctique. [Photo d'illustration / Kerem YUCEL / AFP][Kerem YUCEL / AFP]

Une équipe de scientifiques canadiens a découvert des «virus géants» dans les profondeurs de l’Arctique. Le temps est limité car le site est menacé par le réchauffement climatique.

Des chercheurs canadiens de l’université de Laval, au Québec, ont découvert des «virus géants» dans le lac épie-plateforme («Epishelf» en anglais) de Milne Fiord, situé à environ 800 km du pôle Nord.

Ce lac a la particularité de flotter au-dessus de l’océan Arctique, donc de l’eau salée -plus dense-, comme l’a rapporté Slate.

Pour le moment, la glace maintient l’équilibre en évitant au vent ou aux vagues de mélanger les différentes eaux.

Les prélèvements et le séquençage de l'ADN retrouvé dans le lac ont permis aux scientifiques d’identifier les virus et micro-organismes contenus dans l’eau.

Un site menacé par le réchauffement climatique

Dans un article publié dans la revue Applied and Environmental Microbiology, le 25 août dernier, les scientifiques ont rapporté des éléments de leurs recherches. Ils ont notamment découvert une plus grande variété de virus dans l’eau douce.

Les «virus géants» sont issus de la famille des Megaviricetes, et sont plus grands que certaines bactéries.

L’équipe a déclaré que ces virus «géants» infectent des algues microscopiques situées à la limite avec l’eau salée. Elle n’a cependant pas apporté de précisions sur les effets de ce phénomène.

Le groupe continue de mener des recherches sur le site atypique mais le temps est compté. En effet, la montée des températures pourrait faire fondre la glace qui protège l’environnement unique du lac.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités