Dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 juillet, une tempête solaire a frappé la Terre, laissant apparaître un champ magnétique troublant les réseaux électriques et de télécommunications. Pour tout savoir de cette tempête solaire, voici un point complet sur ce phénomène, qui devrait prendre de l’ampleur dans les années à venir.
«Une éruption solaire massive qui s’était échappée du Soleil le 14 juillet». Voici la justification donnée par la Nasa pour expliquer l’origine de la tempête solaire qui a touché notre planète la nuit dernière. Formées grâce à une accumulation d’énergie à la surface du soleil, les éruptions solaires projettent du plasma solaire, également appelé éjection de masse coronale (EMC), à grande vitesse dans l’espace, ce qui peut interférer avec le champ magnétique de la Terre.
The long snake-like filament cartwheeled its way off the #Sun in a stunning ballet. The magnetic orientation of this Earth-directed #solarstorm is going to tough to predict. G2-level (possibly G3) conditions may occur if the magnetic field of this storm is oriented southward! pic.twitter.com/SNAZGMmqzi
— Dr. Tamitha Skov (@TamithaSkov) July 16, 2022
Sur Twitter, la physicienne en météorologie spatiale Dr Tamitha Skov a donné des explications sur la création du processus dans le Soleil il y a quelques jours. «Le long filament semblable à un serpent s'est frayé un chemin hors du Soleil dans un ballet époustouflant. L'orientation magnétique de cette tempête solaire dirigée vers la Terre sera difficile à prévoir. Des conditions de niveau G2 (éventuellement G3) - une classification qui correspond à un événement d'intensité "modérée", peuvent se produire si le champ magnétique de cette tempête est orienté vers le sud !», a expliqué sur Twitter la spécialiste.
Vers une multiplication des éruptions solaires jusqu’à l’été 2025
Si les tempêtes solaires sont relativement fréquentes, leurs effets extrêmes sont globalement rares. Toutefois, le Soleil est entré dans un nouveau cycle de 11 ans, ce qui devrait conduire à une multiplication des phénomènes solaires jusqu’à un pic prévu à l’été 2025.
«En général, nous sommes bien protégés du Soleil (...) Mais quand les éruptions solaires sont suffisamment fortes et orientées vers la Terre, elles peuvent créer des perturbations sur notre planète», a analysé Aurélie Marchaudon, chercheuse à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (IRAP), pour TF1.
Les orages magnétiques crées lors d’une tempête solaire ont un effet direct sur l’apparition d’aurores boréales à des latitudes plus basses qu’à l’accoutumée. Ces orages ont aussi un impact potentiel sur les réseaux de télécommunications, comme les GPS et les signaux radio, ainsi que sur les réseaux électriques de haute altitude.
Direct Hit! A snake-like filament launched as a big #solarstorm while in the Earth-strike zone. NASA predicts impact early July 19. Strong #aurora shows possible with this one, deep into mid-latitudes. Amateur #radio & #GPS users expect signal disruptions on Earth's nightside. pic.twitter.com/7FHgS63xiU
— Dr. Tamitha Skov (@TamithaSkov) July 16, 2022
En règle générale, les effets décrits ci-dessus durent entre quelques minutes et plusieurs heures. Les régions les plus touchées sont les régions équatoriales et polaires.