En direct
A suivre

Covid-19 : qu'est-ce que l'effet nocebo, responsable de 76 % des effets indésirables du vaccin ?

L’étude montre également que le taux d’effets indésirables rapportés baisserait pour la deuxième injection.[CLEMENT MAHOUDEAU / AFP]

Selon une étude américaine publiée le 18 janvier dans la revue Jama Network, 76 % des effets secondaires éprouvés après une injection de vaccin contre le Covid-19 sont liés à l'effet nocebo, l’alter-égo néfaste de l’effet placebo.

Autrement dit, la majorité des patients ressentirait des effets indésirables, le plus souvent bénins, parce qu'ils s'y attendent. Dans le cadre de la vaccination contre le Covid-19, les patients se plaignent généralement de fatigue intense, maux de tête, frissons, courbatures... des effets désagréables qui seraient en réalité causés par l’effet nocebo.

Une étude menée sur 45.000 volontaires

Pour mesurer l'ampleur de ce phénomène, les scientifiques ont pris en compte les déclarations d’effets indésirables de 45 000 volontaires impliqués dans douze essais cliniques de vaccination contre le Covid-19. Ainsi, tous les vaccins ont été inclus dans l'étude. Un groupe de participants a réellement reçu une dose de vaccin, tandis que l'autre a reçu un placebo. Résultats ? Un certain nombre de personnes ayant reçu un produit neutre ont tout de même ressenti des effets secondaires après l’injection. L’analyse des données a permis aux scientifiques d’affirmer que 76 % des effets indésirables après la première injection d’un vrai vaccin sont liés à l’effet nocebo. 

Moins d’effets indésirables avec la seconde dose

Les chercheurs soulignent que les effets secondaires ressentis après le vaccin sont donc moins liés au contenu de la substance active qu'au stress et à l'anxiété. 

D’ailleurs, l’étude montre que le taux d’effets indésirables baisserait avec la deuxième injection, car les patients seraient moins stressés et auraient plus confiance dans le vaccin. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités