Des chercheurs français ont découvert chez des sangliers sauvages une bactérie «potentiellement mortelle» pour les porcs d'élevage. Elle serait toutefois sans danger pour l'Homme.
C’est le résultat d’une étude menée par des chercheurs de l’Institut de Recherche en Santé Digestive et parue ce mardi 11 janvier dans la revue Emerging Infectious Diseases.
Constatant une «surmortalité de sangliers sauvages dans plusieurs départements métropolitains», les scientifiques ont découvert que les animaux ont succombé à «une infection bactérienne due à une souche de Escherichia coli (E. coli) particulière», explique sur son site l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae).
Une bactérie hybride
Cette bactérie, commune en élevage porcin, n’avait encore jamais été retrouvée chez un sanglier sauvage. Mais selon les scientifiques, la bactérie observée est nouvelle. Il s'agirait d'un «hybride entre deux souches de E. coli» qui «ne circulerait pour l’instant que chez des animaux de la faune sauvage, car elle ne présente aucun gène de résistance aux antibiotiques, signature fréquente de bactéries provenant d’élevages», souligne l'Inrae.
Si cette nouvelle bactérie n'est pas dangereuse pour l'homme, elle est en revanche transmissibles aux porcs domestiques.