Co-fondateur d’Apple, le millionnaire de la tech Steve Wozniak projette de s’occuper des débris en orbite autour de la Terre grâce à sa nouvelle entreprise baptisée «Privateer».
Après le vol de Jeff Bezos dans l’espace fin juillet, un autre millionnaire s’intéresse à cette zone hors de l’atmosphère terrestre. Pourtant, le projet de Steve Wozniak est novateur car il s’écarte de la tendance du tourisme spatial en proposant la détection, le suivi et le retrait des débris en orbite.
A Private space company is starting up, unlike the others. https://t.co/6s8J32mjuF
— Steve Wozniak (@stevewoz) September 13, 2021
Dans un communiqué de presse en date d’août dernier, le blog Gizmodo dévoile quelques informations concernant l’entreprise Privateer, une «nouvelle société de satellites axée sur la surveillance et le nettoyage des objets dans l’espace».
Plus de détails doivent être dévoilés au sujet de ce projet ambitieux lors de l’AMOS Tech Conférence, qui se déroule jusqu'au vendredi 17 septembre à Hawaï.
Une pollution orbitale inquiétante
Le projet de nettoyage de l’orbite par Privateer répond à une problématique de longue date identifiée par les agences spatiales, avec 34.000 objets de plus de 10 cm en perdition dans l’espace.
Dans une vidéo publiée en avril dernier, l’Agence spatiale européenne tire la sonnette d’alarme au sujet de la pollution orbitale. Elle dénombre 900.000 objets de 1 à 10 cm dans l’orbite, 128 millions entre 1mm et 1cm et 2.000 milliards en deçà du millimètre.
Des chiffres alarmants qui ne prennent pas en compte les débris plus conséquents, qui pourraient être à l’origine d’éclats importants en cas de collision.
Dans cette optique, l’Agence spatiale européenne a signé cette année un contrat de 86 millions d’euros pour une mission en 2025 afin de dégager l’étage supérieur de la fusée Vega, utilisée en 2013 et toujours présente en orbite.